Rencontre avec Antonio Bento Corte Real, Compagnon au sein des équipes de la Direction Service Client de Bouygues Bâtiment Île-de-France – Habitat Résidentiel et membre de l’Ordre des Compagnons du Minorange.
En quelques lignes, quel est ton parcours ?
J’ai intégré le Groupe il y a un petit peu plus de 20 ans en tant que compagnon et depuis 3 ans, je travaille au sein de la Direction Service Client (DSC) de Bouygues Bâtiment Île-de-France – Habitat Résidentiel. La DSC a pour missions de répondre aux besoins des clients et de traiter les réclamations après la livraison des opérations.
En parallèle, j'ai intégré l'Ordre des compagnons du Minorange en 2005 et j’ai atteint le niveau 3ème degré en 2012.
Pourquoi avoir rejoint la Direction Service Client et comment s'est passée ta mobilité ?
Je suis de nature curieuse et j’aime relever de nouveaux défis. Il me tient à coeur, tout au long de ma carrière, de faire évoluer mes compétences et de développer ma polyvalence. C'est pourquoi, en rejoignant la Direction Service Client, j’ai été attiré par la possibilité d'avoir plus d'indépendance dans mon organisation et par la nécessité d’être en lien direct avec les résidents, c'est à dire les clients finaux.
Quant à ma mobilité, elle s'est très bien passée. J’ai été très bien accueilli dès mon arrivée dans le service. J’ai travaillé en binôme avec un compagnon expérimenté pendant plusieurs mois pour découvrir les process et les spécificités du métier de compagnon au sein de la DCS : prise de rendez-vous, connaissance des différents produits, organisation, relationnel avec les résidents, etc.
Quelles sont les compétences requises pour un compagnon SAV ?
Pour être compagnon au sein de la DSC, il faut être rigoureux, pointilleux et délicat. Les finitions et les retouches que nous réalisons dans les logements doivent être effectuées avec soin pour que le résident soit satisfait, et donc notre client. En parallèle, le relationnel fait partie intégrante de notre métier car nous sommes en contact avec le résident avant, pendant et après les travaux. Nous devons apporter des solutions en cas de problèmes ou de conflits, tout en restant professionnel, et cela passe par le dialogue.
C’est un métier polyvalent et c'est ce qui me plaît aujourd'hui. Je suis également ambassadeur de la qualité et de la satisfaction client, c'est un responsabilité importante.
Qu’est-ce que ta casquette de compagnon de l’Ordre des compagnons du Minorange t’apporte dans ton quotidien ?
Depuis 1963 l’Ordre des compagnons du Minorange distingue les meilleurs ouvriers pour leurs compétences et leur conscience professionnelle. Je suis donc très fier de faire partie de l'Ordre car c’est une réelle reconnaissance de mon engagement et de mon travail. Être Minorange m’accompagne pour garder confiance en moi et pour donner confiance. Nous sommes garants d’un savoir-faire et savoir-être qui rassurent assez instinctivement nos interlocuteurs internes et externes. C’est un gage de sécurité et de professionnalisme.