Juan-Pablo José est Chef de Groupe travaux chez Brézillon depuis 8 ans. Il nous parle de son parcours et nous partage les enjeux de son poste actuel au sein de la cellule Filières & Transport.
Décris-toi en # :
- # Passionné
- # Simple
- # Empathique
Peux-tu nous parler de ton parcours ?
Originaire d’Argentine, j’ai découvert la France dans le cadre de ma formation en Génie Civil.
Passionné par la protection de l’environnement et ayant senti dans la culture française la même conscience ainsi qu’une émergence forte des besoins et par conséquent des métiers de la dépollution, j’ai rejoint l’hexagone à nouveau pour passer un Master 2 en « Traitement des eaux, des sols et des déchets » avec orientation travaux. C’est là que j’ai connu Brézillon.
J’ai rejoint les équipes il y a maintenant 8 ans comme conducteur des travaux pour l’opération de dépollution sur site de l’usine PSA à Aulnay-sous-Bois. En gagnant de l’expérience, j’ai managé les équipes Sites et Sols Pollués en Ile-de-France, avec des opérations qui m’ont marqué comme le Centre Commercial Cergy 3 Fontaines, la colline des Mathurins à Bagneux et le projet Seine Parisii à Cormeilles-en-Parisis, entre autres.
Actuellement je suis en charge des opérations dans la région Arc Méditerranéen et je pilote la cellule Filières & Transport au niveau national.
En quoi consiste ton métier et quels sont les principaux enjeux ?
Mon métier consiste à apporter mon expertise en solutions durables, afin de préserver et restaurer le cadre de vie des générations futures. Grâce à la création de la cellule Filières & Transport, nous allons pouvoir :
- Capitaliser les bonnes idées,
- Centraliser les données afin de mieux comprendre les besoins,
- Optimiser les solutions pour la gestion des terres excavées,
- Et in fine limiter l’impact de nos activités.
C’est un travail que je réalise en synergie avec les équipes de la Direction de l’Ingénierie, le commerce et les travaux.
L’objectif est également de pouvoir mettre en place et gérer plus facilement les contrats cadres avec nos prestataires (filières).
En quoi la création de la cellule Filières & Transports s’inscrit dans la dynamique environnementale lancée chez Brézillon ?
Dans nos métiers, le transport représente une part non négligeable de nos émissions de CO2. La création de cette cellule, au rayonnement national, représente un levier pour que nous puissions atteindre nos objectifs de réduction d’émissions carbone à l’horizon 2030 :
- 40% en valeur absolue pour les scopes 1 et 2
- 30% en CO2/m3 géré pour le scope 3
La création de cette cellule nous permet également d’avancer sur la recherche de filières à impact environnemental positif (aménagements paysagers, réemploi des matériaux, etc.).
Quel est ton prochain grand défi ?
Le prochain défi qui m’attend est de réussir à consolider un réseau national de réutilisation des matériaux avec des solutions environnementales innovantes. Compte tenu des prises de conscience et des évolutions des réglementations, j’ai bon espoir de voir de nombreux acteurs s’engager dans cette démarche !