Vous êtes ici

Newsroom
Bouygues Bâtiment Ile-de-France

#ParoleDExperts : Didier et Gwenaël nous parlent de la cellule Innovation & Essais

Portraits - 16.02.2023

Didier Prodorutti et Gwenaël Barroux font partie de la nouvelle cellule Innovation & Essais ouverte depuis ce début d’année chez Brézillon. Ils nous parlent des missions de ce service innovant et de leur quotidien.

  • Comment vous décririez-vous en 5# ?  

  #Curieux 

#Créatifs 

#Environnementalistes 

#Multicompétences (bio, géotechnique, géologie, chimie, TP, métrologie, hydrogéologie, électricité, mécanique,) 

#SupportScientifique 

 

  • Pourquoi avoir créé une nouvelle cellule Innovation & Essais ?   

L’Environnement, domaine dans lequel Brézillon est spécialisée, évolue constamment. Il est en perpétuelle mutation aussi bien sur le plan technique que sur le plan réglementaire : prise en compte des polluants émergents, évolution de la réglementation environnementale, nécessité de s’interroger sur l’économie circulaire, recyclage des friches industrielles, gestion des espèces invasives dans le cadre de projets d’aménagements… 

Se maintenir à la pointe de la technologie, capitaliser sur nos connaissances, être précurseurs voir pionniers dans nos domaines d’expertise, avoir une vision du devenir de notre métier sont autant de raisons qui nous permettront d’évoluer et d’apporter à nos clients le meilleur service. 

Avec la création de cette cellule, nous mettons en avant notre engagement en matière de recherche et développement qui depuis toujours fait partie de l’ADN de Brézillon. 

 

  • Didier et Gwenaël, vous faites partie de cette nouvelle cellule, pouvez-vous nous expliquer en quoi consistent vos missions ? Quelles sont les particularités de votre métier ?   

Didier :  

Il y a la partie création pour imaginer des nouvelles techniques (nourries de nos échanges avec l’extérieur et de notre retour d’expérience de nos chantiers), mais aussi pour concevoir les moyens de tester et qualifier nos process dans l’objectif d’un dimensionnement fiable à des coûts prédictibles et maîtrisés. 

Il faut donc échanger avec tous (les collaborateurs de l’Entreprise, les clients, les institutions et l’ensemble des professionnels du secteur), puis passer de la blouse blanche de laboratoire aux bottes de chantier. 

Il faut essayer, se tromper, recommencer pour trouver le bon process. Dans ce contexte de création, la notion de temps n’est pas le même que celle d’un projet, aussi il est important de prendre la hauteur nécessaire à la créativité. 

Il y a enfin la partie expertise et formation aux côtés des équipes commerciales, des études de prix et des travaux pour leur apporter la fiabilité technique.  Il faut être présent sur les chantiers pour créer du retour d’expérience correctement quantifié. Être disponible pour gérer les sujets techniques, parfois résolus en quelques heures, parfois demandant des essais plus poussés. 

 

Gwenael :  

En tant qu’ingénieur technico-commercial, je prends en compte les demandes et besoins de nos clients, leurs contraintes, et j’essaie de monter un programme qui répond au mieux à leurs attentes. Dans ce cadre, j’ai besoin d’avoir des solutions qui nous distinguent de nos concurrents, en phase avec les enjeux RSE actuels et si possible intellectuellement stimulants.  

   

  • Quels sont selon vous les apports de cette cellule pour Brézillon et ses clients ?   

Didier :  

Dans le « monde d’avant » la pollution et la réglementation étaient des craintes pour nos clients. L’énergie était abondante et peu chère, le réchauffement climatique n’était qu’un écho lointain. Dans le monde d’aujourd’hui, plus concurrentiel dans notre domaine, nos clients respectent la réglementation sans en avoir peur, ils sont friands de lowtech, de technologie en rupture, à faible coût et avec une réelle prise en compte de l’Environnement.  

Notre cellule I&E va continuer d’explorer des voies différentes pour des technologies efficaces et au bénéfice de l’Environnement comme la production de terres végétales recyclées ou encore les traitements in situ* sans transport ni extraction de matériaux. Ces technologies, connues ou à trouver, sont à tester, à promouvoir et à déployer sur les chantiers de nos clients. 

La cellule I&E a pour vocation d’apporter son expertise à nos clients ainsi qu’à nos équipes commerciales, ingénierie et travaux. 

 

Gwenael :  

Pouvoir proposer du neuf dans un domaine en perpétuelle recherche de performance. La dépollution doit faire sa révolution car la mise en décharge des terres polluées n’est pas une solution durable. Nous voulons transformer le métier de la dépollution pour qu’il ne soit plus une contrainte mais une opportunité pour nos clients de donner de la valeur à leur foncier. Donner une nouvelle vie aux déblais dans un objectif d’économie circulaire, trouver des moyens toujours plus ingénieux de dépolluer in situ* pour limiter l’impact carbone de la dépollution, tout en réduisant les contraintes spatiales et temporelles sont autant de sujets d’implication de la cellule I&E. 

Par ailleurs, cette cellule nous permettra de tester et créer du retour d’expérience sur des solutions émergentes, contribuant ainsi à leur déploiement à grande échelle. 

 

* Les techniques in situ sont directement effectuées dans le sol par des procédés qui permettent de traiter les polluants sans excavation (creuser dans les sols). 

Fermer X
Attention : de faux bons de commande au nom de Bouygues Construction et de ses filiales circulent... lire la suite

Les tentatives de fraudes aux faux bons de commande sont en augmentation. Afin de mieux vous protéger, adoptez les réflexes suivants :
  • Tous les bons de commande Bouygues Construction présentent un QR code, assurez-vous de sa présence !
  • Vérifiez l'adresse email utilisée par votre interlocuteur, laquelle se termine obligatoirement par @bouygues-construction.com.
  • En cas de doute, ou à réception d'une demande frauduleuse, prenez toujours contact avec votre interlocuteur habituel ou via le formulaire de contact du présent site.