Cédric DELAVALLE est projeteur et expert BIM réseaux complexes chez Brézillon. Arrivé au sein du groupes il y a 24 ans, il nous parle de son parcours et nous partage les enjeux de son poste actuel.
Décris-toi en # :
- #Disponible
- #A l’écoute
- #Professionnel
Peux-tu nous parler de ton parcours ?
Après l’obtention de mon DUT Génie Civil option bâtiment à l’université Jules VERNE d’Amiens en 1997, j’ai intégré une PME sur Compiègne (Oise). Je suis arrivé chez Brézillon le 4 septembre 2000 en qualité de dessinateur. Mes missions consistaient à reprendre les plans dessinés par les ingénieurs. Puis j’ai évolué en tant que projeteur, un métier où je dois réunir un maximum d’éléments sur le projet pour synthétiser et réaliser les plans et notes de calculs. Dans mon quotidien j’ai beaucoup d’échanges avec les équipes travaux.
En quoi consiste ton métier et quels sont les principaux enjeux ?
Mon métier consiste à réaliser des plans d’exécution à partir de maquettes numériques. Je travaille sur le terrassement, la voirie, les réseaux sous dallages et réseaux extérieurs, la signalisation et le mobilier urbain. Je réalise notamment ces maquettes en interface avec les différents ouvrages que l’on peut rencontrer (fondations, réseaux existants, réseaux des autres corps d’état ouvrages temporaires, environnement proche) pour réaliser une synthèse. Cette méthode nous permet ainsi d'intégrer très en amont les projets et de visualiser les éventuelles contraintes bâtimentaires (pieux, portances...), le phasage des travaux et notamment du Gros Œuvre.
A quoi ressemble une journée type pour toi ?
C’est un « métier sans routine », soit je suis au bureau, sur chantier ou en télétravail. J’aime aller sur les sites pour travailler les maquettes avec les équipes travaux, à partir de la réalité sur terrain. Aujourd’hui chez Brézillon, nous avons 4 projets en cours en BIM, sur des opérations d’équipements publics ou encore des aménagements de plateformes techniques. Pour moi, le BIM va devenir un outil incontournable pour la conception-réalisation pour les différents chantiers.
Quel est ton prochain grand défi ?
J’aimerai mettre en place une identité BIM chez Brézillon, avec un niveau de détail, des couleurs d’objets définies. C’est un élément fondateur parmi les documents qui régiront notre processus BIM.