Alessio Allegretti est chef de service études structure chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Résidentiel. Arrivé au sein du Groupe il y a 17 ans, il nous parle de son parcours riche depuis son Italie natale et nous partage les enjeux de son poste actuel.
Décris-toi en 3 # :
- #Persévérant
- #Disponible
- #Conciliant
Peux-tu nous parler de ton parcours ?
En école d’ingénieur en Italie, mon pays d’origine, j’ai participé au programme double diplôme avec l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées à Paris. Cette période de 2 ans m’a permis de m’enrichir pour ce qui concerne ma formation mais aussi du point de vue humain grâce à la découverte d’un nouveau pays pour moi : la France.
De retour en Italie et après quelques années de travail à Rome, j’ai décidé de retourner en France où j’ai intégré un bureau d’études d’exécution avant de rejoindre une entreprise d’ingénierie dont l’activité principale était en Arabie Saoudite. La volonté d’être plus proche du terrain et de relever des nouveaux défis m’a amené à intégrer Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Résidentiel en bureau d’études il y a maintenant plus de 17 ans.
Après une adaptation en études d’exécution, je suis passé en études commerciales : transfert, mise au point marché et faisabilité. Aujourd’hui j’occupe le poste de chef de service d’études structure en phase commerciale et j’anime l’équipe d’avant-projet.
En quoi consiste ton métier et quels sont les principaux enjeux ?
Notre métier consiste en la réalisation des études structures et d’analyses géotechniques, en phase commerciale, des affaires qui potentiellement seront nos réalisations de demain. Ces études interviennent dans toutes les phases de vie d’une affaire : montage jusqu’au dépôt du permis de construire, faisabilité pour remise de prix en appel d’offre ou en gré à gré, mise au point marché une fois l’accord client obtenu et transfert aux travaux. En collaboration avec les autres services de l’entreprise, nous participons à la faisabilité technico-économique des affaires : nous environnons les risques structurels et géotechniques tout en cherchant des optimisations notamment économiques et environnementales qui nous permettront de nous démarquer.
Les enjeux majeurs de mon métier dans un contexte commercial de plus en plus tendu sont la fiabilité des études, la compétitivité et la satisfaction du client tant interne qu’externe.
A quoi ressemble une journée type pour toi ?
Cela dépend des journées et des affaires en cours :
- Planification des études commerciales et management de mon équipe
- Production d’études et de notes
- Echanges sur les études en cours ou à venir au sein de la Direction de l’Ingénierie et avec les autres services
- Réunions techniques avec les clients, les architectes et les bureaux d’études externes
Quel est ton prochain grand défi ?
Je vois deux défis majeurs : la montée en puissance des projets de réhabilitation notamment de transformation d'actifs tertiaires chez Habitat Résidentiel, avec quelques chantiers en réhabilitation lourde déjà en activité et les enjeux environnementaux avec la prise en compte des nouveaux modes constructifs, des nouveaux matériaux et l’évolution des règlementations environnementales.