Xavier Blot, Directeur Général Adjoint en charge de l’immobilier d’entreprise chez Linkcity Ile-de-France est notre « Parole d’Expert » du mois de juin. Il vous explique en 3 questions son quotidien !
1. Xavier, décris-toi en 3#
#Passionné
#Persévérant
#Curieux
2. Tu as une expérience précédente de Directeur du développement commercial et IGH chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Construction Privée. Peux-tu nous parler des défis techniques à relever pour construire un immeuble de grande hauteur ?
Le principal défi technique à relever lorsque l’on pense Tour, c’est le rendement de plans. C’est-à-dire comment concevoir et construire un noyau d’escaliers, d’ascenseurs de locaux techniques et de sanitaires le plus compact possible, pour développer proportionnellement le plus de surfaces habitées de qualité.
L’objectif est de construire un objet le plus intelligent possible. Par exemple, pour Alto, le défi a été d’optimiser la technique pour que sa conception soit la plus rationnelle avec le plus petit noyau possible, tout en conservant le geste architectural de la tour à savoir une tour dont la surface de la base est moitié plus petite que celle de sa tête.
Le second défi est constructif. Il consiste à organiser toutes les tâches travaux de telle sorte que chaque corps d’état réalise un niveau de l’immeuble par semaine. Cela nécessite d’importants investissements en méthodes et en logistique pour un approvisionnement optimal du chantier.
La combinaison de son architecture audacieuse et de son environnement particulièrement contraint a conduit à utiliser des moyens logistiques uniques pour construire Alto. L’installation de la Common Tower, une première en France, a répondu aux défis d’approvisionnement et d’accessibilité d’un IGH, tout en maintenant la cadence de construction.
3. Tu as récemment rejoint Linkcity Ile-de-France. Avec l’évolution des usages et des modes constructifs, comment la montée en puissance du télétravail nous pousse à repenser l’utilisation des espaces de bureaux ?
Le bureau idéal est celui où l’on se sentira mieux que chez soi et qui participera au bien être de chacun.
Les immeubles de bureaux doivent être les plus flexibles possibles en termes d’usages. Ils doivent donc être pensés de telle sorte que les espaces de travail puissent recevoir indifféremment des salles de réunion, des espaces collaboratifs, des bulles d’isolement, en privilégiant le positionnement côté façade pour les espaces les plus utilisés.
La qualité de l’air intérieur, la préservation d’espaces vitaux individuels, l’utilisation des nouvelles technologies pour exploiter les fonctionnalités de l’immeuble et tendre vers le zéro contact, la pérennité sanitaire tant des espaces que des matériaux sont tout autant de fondamentaux à respecter dans la conception des bureaux de demain.