Actuellement sur le chantier du collège Anne Frank à Antony, Wiam EL FASSI est ingénieure travaux en alternance. Elle nous raconte les particularités de ce chantier et son expérience au sein de Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Industrie et Equipements Publics.
- Décris-toi en 3#
# Engagée
# Rigoureuse
# Curieuse
- Quels sont ton parcours et ton rôle au sein de Bouygues Bâtiment Ile-de-France ?
Mon parcours chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France a commencé il y a deux ans par un premier stage en tant que conductrice de travaux sur le chantier d’Ivry 3E pour mon BTS Bâtiment.
Actuellement, je prépare le diplôme d’ingénieur de l’ESITC en apprentissage au sein d'Industrie et Equipements Publics, à la Direction de Production Collectivités Locales.
En ce moment, je suis en entreprise dans une période dédiée à la conduite de travaux sur chantier. Je suis au sein de l’équipe travaux de l’opération de la rénovation du collège Anne Frank à Antony, où je suis rattachée à la responsable gros œuvre, clos et couvert et voirie et réseaux divers. Je suis principalement en charge de la planification et du suivi des travaux de finition gros œuvre. Je suis également l’avancement des travaux sous-traités des lots serrurerie, bardage, menuiserie extérieure et VRD.
- Quelles sont les particularités de ton chantier actuel ?
Le chantier consiste en la rénovation d’un collège d’une capacité d’accueil de 600 élèves et de 5 logements de fonction, avec la construction d’une cuisine et d’un réfectoire neufs.
Il s’agit d’une rénovation lourde où la totalité des corps d’état ont été rénovés et où seule la structure gros œuvre a été conservée.
Bouygues Bâtiment Ile-de-France s’est engagé auprès du département des Hauts-de-Seine pour relever trois enjeux majeurs :
- Le premier enjeu est de réduire la consommation énergétique du collège de 40% en isolant complètement le bâtiment par l’extérieur, et en remplaçant les 3 200 m² de vitrages et en mettant en œuvre des protections solaires et des treilles végétalisées.
- Le deuxième enjeu est de respecter l’intégrité architecturale du bâtiment réalisé par Jean Nouvel en 1980 qui présente un réel intérêt patrimonial. Le collège se caractérise par une esthétique moderne exprimée par des espaces zébrés, des panneaux de façades colorés et des parpaings apparents.
- Et le troisième enjeu est l’accessibilité PMR qui se traduit par la création de rampes, d’un ascenseur supplémentaire et de rendre 2 logements de fonction sur 5 accessibles PMR.
- Peux-tu nous décrire une journée type dans ton poste actuel en conduite de travaux ?
La journée commence vers 7h45 avec un briefing avec les équipes pour faire le point sur les travaux à réaliser dans la journée. Je contrôle ensuite si la qualité des ouvrages exécutés est conforme aux études et je veille à l’application continue des standards de sécurité. Cela passe par des rappels, des quarts d’heure sécurité et par des affichages.
Une fois par semaine, avec ma responsable, nous avons une réunion de coordination appelée LEAN pour mieux gérer la coactivité des différents intervenants sur site et respecter le planning établi. C’est très important car cela permet aux différentes équipes d’avoir un recul sur l’intégralité des tâches effectuées sur les mêmes zones, et pas seulement sur leurs propres tâches.
Je suis en charge de la réalisation et de la mise à jour du PIC dynamique qui doit correspondre parfaitement à la réalité du terrain.
Enfin, je pilote des interventions ponctuelles comme les carottages et je participe à la logistique du chantier (commande des matériaux, rotation des bennes, …).
La journée se finit après un dernier tour de chantier et quelques tâches administratives.
- Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton poste actuel ?
Me sentir épanouie au quotidien grâce à mes missions, qui sont très diversifiées et qui me permettent de me sentir utile et de gagner confiance en moi ! C’est un métier passionnant, très dynamique où la routine n’existe pas car il y a un nouveau challenge chaque jour.
J’aime aussi l’aspect concret du métier car il me permet de voir l’impact du travail de toute l’équipe sur la réussite du projet. Je suis passée le week-end dernier devant mon ancien chantier Ivry 3E et c’est très satisfaisant et motivant de voir la fin des travaux.
J’apprécie aussi l’ambiance au sein de l’équipe. En venant tous les matins, je sais que je vais passer une bonne journée, et c’est très important pour moi d’être à l’aise avec les équipes.
- Quelles sont les qualités à avoir pour être en conduite de travaux ?
Je trouve que c’est un métier complet qui fait appel à de nombreuses compétences à la fois techniques, relationnelles et managériales.
Chaque chantier est différent et cela demande une grande capacité d’adaptation et une organisation car dans la journée nous avons des missions diversifiées et nous rencontrons des interlocuteurs différents. En plus d’être à l’écoute, il est nécessaire d’être rigoureux.
- Qu'est-ce que le Groupe Bouygues t'a apporté ?
J’ai fait mes premiers pas dans le domaine du bâtiment au sein du Groupe et j’ai toujours été accompagnée et encadrée. Grâce à Bouygues Bâtiment Ile-de-France, j’ai eu l’occasion de rencontrer des professionnels passionnés et d’apprendre de leurs expériences.
La formation d’ingénieur travaux de l'ESITC via l’alternance donne à chaque période d’entreprise un thème dédié qui va de la conduite de travaux à la gestion d’entreprise en passant par les études de prix et méthodes. Et l’avantage d’être dans une structure organisée me donne un accès simple à tous ces aspects de mon futur métier d’ingénieure travaux.
- As-tu un conseil à donner aux futurs alternants ?
L’alternance est une réelle opportunité pour acquérir et développer les compétences nécessaires pour exercer son futur métier. Il faut profiter des périodes en entreprise très formatrices pour apprendre tous les jours. Et il faut surtout être curieux et à l’écoute pour gagner en expérience.