Lucas Collenot est apprenti en tant que Manager de projets chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Rénovation Privée. Il partage avec nous les particularités de ce métier.
- Décris-toi en 3#
#Curieux
#Organisé
#Prospectif
- Peux-tu nous décrire le métier de chef de projets et les missions que tu as ?
Avant tout, je travaille au sein d’un service qui a la double casquette entre le commercial et la technique, où on y coordonne les études globales pour répondre à des appels d’offres.
Un chef de projets est un chef d’orchestre qui doit être sachant sur tous les sujets de son projet sans en être expert pour autant. C’est en effet primordial pour pouvoir les comprendre et les retranscrire dans l'offre qu’il va faire. Quand on fait une offre, elle doit être lisible, complète et compétitive et il faut s’appuyer sur 3 points clés : le délai, le coût et la qualité.
En ce qui concerne les missions d’un chef de projets, elles sont très variées. Il y a d’abord un côté de coordination : il faut analyser le dossier, savoir ce qu’il contient et ne contient pas puis il est transmis aux ingénieurs.
Vient par la suite, le début de la phase commerciale où l’offre est rédigée. Puis il y a la partie juridique qui examine le projet. Pour finir, on réalise un devis comprenant l’ensemble de nos prestations par secteur. Il est primordial de sortir un devis cohérent qui répond au budget du client sinon on ne peut pas prétendre à remporter l’offre.
- Peux-tu nous expliquer les étapes clés d’un projet ?
Au début d’un projet il y a toute la lecture de l’étude où l’on cherche à comprendre le but du projet et où nous prenons contact avec les bureaux d'études afin d'échanger avec eux.
La spécificité de management de projet, c’est d’être au cœur du projet en relation avec tous les métiers qui le constitue. Donc en réalité un chef de projet travaille souvent seul mais il est constamment accompagné des équipes, des sous-traitants s’il y en a et des bureaux d’études qui réalisent la conception. Il faut savoir que la durée d’un projet dépend de sa taille, mais également du projet technique qui est demandé, plus de travaux sont demandés, plus l'étude peut être longue.
- Quel est ton parcours ?
J’ai commencé mes études par un DUT génie thermique et énergie, puis je suis arrivé en 3eme année chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Rénovation Privée en alternance quand j’étais en école de commerce. Aujourd’hui je suis au CESI dans le cadre d’un Master en Management de Direction Opérationnelle.
- As-tu un conseil pour de futurs alternants ?
Je pense qu’il faut rester ouvert à toutes les opportunités car il y aura toujours quelqu’un qui pourra vous apprendre quelque chose. Il faut être curieux et ne pas avoir peur de se tromper : nous sommes là pour apprendre.
- Qu’est-ce que le Groupe Bouygues t’a apporté ?
L’avantage d’un Groupe de cette envergure c’est la possibilité de rencontrer des profils variés et d’avoir de nombreuses possibilités de travail. Notamment dans le monde de la rénovation, on a l’opportunité d’avoir des projets de rénovation, de tertiaire, de logements, mais aussi des gares...
C’est ce qui me donne envie de rester au sein du Groupe : si dans 5 ans je me trouve à changer de métier, je pourrai toujours trouver quelque chose qui, au regard des compétences que j’ai acquises pendant mes années d’alternance, répondra à mes attentes et où je serai apte à répondre.