L'Avis d'Alternant : 4 questions à Imène Chergui

Portraits - 18.06.2021

Chaque mois, découvrez l'avis d'un alternant ou d'un stagiaire de notre entreprise ! Aujourd’hui, c'est Imène qui nous fait part de sa vision de l’alternance en tant qu’apprentie conductrice de travaux chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Brézillon.

• Quelles sont tes missions aujourd'hui chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France et sur quel chantier travailles-tu en ce moment ?

Je suis actuellement sur le chantier de Evry Courcouronnes avec Roger Boudebesse et Josselin Verrier ainsi que deux autres conducteurs travaux et un autre alternant. Je m’occupe surtout de la phase de second œuvre, de la préparation aux OPRs (Opérations Préalables à la Réception) et de la levée de réserves jusqu’à la livraison du chantier.
Au quotidien, je suis les équipes travaux sur place et assiste aux différentes réunions de coordination avec les sous-traitants afin d’être efficace et de livrer un bâtiment de qualité.
J’ai l’avantage d’être dans une équipe où les encadrants sont très pédagogues, ils m'accompagnent tout en me laissant une certaine autonomie afin d’avoir une formation et une expérience complètes.

• Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton poste ?

Ce que j’aime le plus dans ce métier, c’est la diversité des missions : mes journées ne ressemblent pas !  Le côté humain de ce poste me plaît aussi, pouvoir échanger et manager des équipes sur place en essayant de résoudre les problèmes de manière efficace le rend tant passionnant.
C’est un poste qui demande de l’énergie et de la motivation et où le travail d’équipe est très important car il nous permet de développer une ouverture d’esprit et des capacités à travailler en groupe.

• Comment as-tu connu Bouygues Bâtiment Ile-de-France et comment s'est déroulé le processus de recrutement ?

Le processus de recrutement s’est très bien déroulé, le service des Ressources Humaines a été très réactif avec moi et avec mon école. Il y a eu plusieurs réunions d’information bien avant que je commence afin de m’intégrer facilement dans le Groupe.

• Un conseil pour de futurs stagiaires ou apprentis qui auraient envie de rejoindre Bouygues Bâtiment Ile-de-France, et plus largement le Groupe Bouygues ?

Foncez ! Avoir une expérience chez Bouygues nous permet de développer des compétences, un savoir-faire et de travailler en équipe ainsi qu’une envie de bien faire les choses. On nous accompagne au maximum et les différentes mobilités permettent d’avoir un large choix concernant notre orientation professionnelle.