Vous êtes ici

Newsroom
Bouygues Bâtiment Ile-de-France

La cooptation, un rapport gagnant-gagnant !

Portraits - 21.05.2024

La cooptation est en marche chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France. Cette technique de recrutement consiste à recommander une personne de son réseau pour un poste au sein du Groupe. Et ça marche ! Preuve en est, chez Habitat Résidentiel, Daniel Haas, chef de service travaux, a coopté Thomas Vanlaethem, chef de groupe travaux. Ils nous parlent de cette expérience enrichissante pour tous.

Daniel HAAS : « Avec Thomas, nous nous sommes rencontrés sur un chantier à Aubervilliers. Thomas a été embauché sur cette opération, nous avons travaillé ensemble environ un an. J’étais son responsable hiérarchique, on s’est rapidement appréciés et on a eu plaisir à travailler ensemble. Je pense que la cooptation, c’est un rapport gagnant/gagnant. L’entreprise et le collaborateur ont intérêt à savoir dans quoi ils s’engagent. C’est un service qu’on rend au collaborateur et à la société et j’en éprouve une fierté et une satisfaction personnelle.

J’ai coopté Thomas car je pense qu’il est en adéquation avec les valeurs de notre entreprise, et je pense qu’il peut y trouver son bonheur. Je renouvellerais avec plaisir l’expérience si l’occasion se présente. »

 

Thomas VANLAETHEM : « Venant du secteur de l’aéronautique, j’ai saisi une opportunité qui s’est présentée de rejoindre le groupe Bouygues lors d’une période de baisse d’activité dans l’industrie. J’ai été affecté au chantier d’Aubervilliers sur lequel Daniel, mon responsable, s’est montré impliqué dans la transmission de ses connaissances. Nos échanges étaient riches techniquement et humainement. Un cadre sain pour une bonne adaptation dans cette nouvelle expérience. Je suis ensuite retourné dans mon secteur d’origine durant ces 4 dernières années. Une belle opportunité professionnelle s’est présentée.

Nous gardions le contact et échangions régulièrement sur nos métiers respectifs. Daniel a relevé une certaine nostalgie de l’expérience passée et m’a spontanément demandé si je souhaitais revenir. Nous avons donc échangé sur les sujets liés au métier, ses évolutions et les besoins actuels etc. l m’a ensuite accompagné dans mes démarches.

Je pense que la cooptation est une démarche positive pour toutes les parties :

  • Pour l’entreprise, elle témoigne un moyen d’expression du coopteur pour son entreprise, elle développe indirectement le réseau des recruteurs, elle offre la visibilité sur des profils différents / atypiques de ceux recherchés habituellement et véhicule une bonne image de l’entreprise à l’extérieur.
  • Pour le futur employé, elle apporte un premier aperçu concret de l’entreprise, de son activité et de ses valeurs. Elle offre aussi une dimension humaine supplémentaire, le candidat s’engage en partie à respecter la démarche lancée par le coopteur.
  • Pour le coopteur, elle projette d’avoir un collègue engagé avec qui travailler.

Je ne peux que renouveler une telle démarche. »

 

Fermer X
Attention : de faux bons de commande au nom de Bouygues Construction et de ses filiales circulent... lire la suite

Les tentatives de fraudes aux faux bons de commande sont en augmentation. Afin de mieux vous protéger, adoptez les réflexes suivants :
  • Tous les bons de commande Bouygues Construction présentent un QR code, assurez-vous de sa présence !
  • Vérifiez l'adresse email utilisée par votre interlocuteur, laquelle se termine obligatoirement par @bouygues-construction.com.
  • En cas de doute, ou à réception d'une demande frauduleuse, prenez toujours contact avec votre interlocuteur habituel ou via le formulaire de contact du présent site.