Chaque mois, un expert de Bouygues Bâtiment Ile-de-France répond à 3 questions sur sa spécialité et ses innovations. Aujourd’hui, découvrez Marieke Dhainaut, responsable échafaudage chez Bouygues Construction Matériel qui nous parle de son expertise.
1. Décris toi en 3#
#jusquauboutiste #prévenante #combative
2. A quels besoins répondent les échaufaudages ?
Ils servent souvent à créer des postes de travail sécurisés en hauteur, mais aussi à bien d’autres problématiques : escalier provisoire, quai de déchargement, passerelle de franchissement, plateforme, échafaudage d’aide à la mise en place de ferraillage …
Le mot « échafaudage » nous fait souvent penser aux façades et pourtant un échafaudage, ce sont des tubes et des planchers qui assemblés forment une construction temporaire. Notre seule limite à leur utilisation, c’est notre imagination !
En bref les échafaudages peuvent servir à tous types de besoin, ce matériel reste modulable et adaptable à toutes types de situation.
3. Quel est le cycle de vie d'un échafaudage ?
Dans un 1er temps, nous aidons les chantiers à définir leur(s) besoin(s). Puis nous leur proposons la solution technico-financière qui nous semble la plus optimisée selon notre expertise.
Après accord du chantier, nous organisons, planifions les différentes tâches : plan, vérification des différentes pièces d’échafaudage lors de la préparation du matériel, transports, main d’œuvre et procès-verbaux… Pour leur permettre d’utiliser l’échafaudage dans les plus brefs délais.
Nous restons proches des équipes travaux pour les conseiller et/ou résoudre les éventuelles problématiques liées à l’utilisation.
Enfin, nous organisons le démontage et repli du matériel.