Reconversion de l'ancien site de la STAR à Châtellerault.

Châtellerault (86)
Reconversion de l'ancien site de la STAR à Châtellerault.

Les équipes Brézillon mettent leur expertise de génie environnemental au service de l’Etablissement Public Foncier de Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la reconversion de l'ancien site de la STAR à Châtellerault.

La friche de 2,5 ha, abritant anciennement une société de transports et destinée à accueillir un complexe de loisirs, a révélé une pollution aux hydrocarbures. Pour garantir la conformité sanitaire du site avec son futur usage, l'EPFNA (Etablissement Public Foncier de Nouvelle) a lancé un marché de conception-réalisation englobant des travaux de désamiantage, de démolition et de dépollution.

Utilisation d’un procédé breveté pour réduire l’impact environnemental du chantier

Au regard de la composition sablo-graveleuse rencontrée sur site, Brézillon a exploré une solution de dépollution alternative : le traitement par lavage sur site.

Cette technique présente un temps d’exécution rapide, permettant de respecter le calendrier prévisionnel du projet. Elle permet également de valoriser une grande partie des déblais sur site, ayant pour conséquence :

  • La diminution des évacuations hors site ;
  • La diminution d’apport de matériaux pour le remblai des purges ;
  • La diminution de la gêne des riverains liées au trafic du chantier.

Les équipes Brézillon utilisent depuis plusieurs années le procédé de traitement GÉOVAL ® qui consiste à « laver les terres contaminées » afin de pouvoir les réutiliser sur site.

Grâce à cette solution, testée en amont au sein du laboratoire interne de Brézillon, 80% des terres dépolluées pourront être valorisées en remblais sur site sous forme de cailloux et de sable, permettant ainsi de limiter l’impact sur les ressources naturelles.

L’utilisation du procédé de dépollution Géoval démontre également des performances significatives pour limiter l’impact carbone des projets. En effet, le traitement sur site permet de limiter la quantité de terres à évacuer, limiter la quantité de matériaux d’apport et ainsi de diviser par 4 le bilan carbone de cette phase du chantier.

Une attention particulière portée à la biodiversité

Dans le cadre de la réalisation de ses chantiers, Brézillon s’engage à préserver la faune présente sur site. Sur la friche, la présence d’hirondelles a été un enjeu clé. Des passages par un écologue spécialisé d’EODD ont ainsi été réalisés pour coordonner les travaux de façon à déranger le moins possible cette espèce protégée.

Des plantes invasives ont également été identifiées sur la friche. Elles représentent une menace significative pour la biodiversité, l'économie, la santé publique et les infrastructures et il est nécessaire d’agir pour minimiser leurs impacts négatifs. La gestion de ces plantes implique une procédure rigoureuse afin d’éviter tout risque de dissémination durant les travaux. En cohérence avec la volonté de minimiser la sortie de matériaux du site, Brézillon a favorisé une technique permettant de revaloriser au maximum sur site les matériaux issus de l’élimination des plantes invasives.

La reconversion de cet ancien site industriel illustre parfaitement comment l'expertise des équipes Brézillon, associée à des procédés innovants comme GÉOVAL®, permet de conjuguer sécurité sanitaire et économie circulaire. Un projet exemplaire illustrant une façon responsable de traiter les friches industrielles, alliant performances environnementales et économiques au service d’une transition écologique durable.

Acteurs du projet :

  • EPFNA – maître d’ouvrage
  • EODD Ingénieurs Conseils - bureau d’études et maîtrise d’œuvre
  • EPC Colibri - démolition et désamiantage
  • Brézillon - dépollution et Génie Environnemental
Seine Parisii
Cormeilles-en-Parisis (92)

Projet Seine Parisii à Cormeilles-en-Parisis, où...

Fermer X
Attention : de faux bons de commande au nom de Bouygues Construction et de ses filiales circulent... lire la suite

Les tentatives de fraudes aux faux bons de commande sont en augmentation. Afin de mieux vous protéger, adoptez les réflexes suivants :
  • Tous les bons de commande Bouygues Construction présentent un QR code, assurez-vous de sa présence !
  • Vérifiez l'adresse email utilisée par votre interlocuteur, laquelle se termine obligatoirement par @bouygues-construction.com.
  • En cas de doute, ou à réception d'une demande frauduleuse, prenez toujours contact avec votre interlocuteur habituel ou via le formulaire de contact du présent site.