Datacenter
Transformer un site logistique en un Datacenter dernière génération
La conversion de cet ancien centre de tri postal des années 70 en un datacenter de 11 400 m² doté des technologies les plus en pointe a nécessité une restructuration complète du bâtiment dont les structures ont été renforcées et la ventilation améliorée.
La démarche architecturale a consisté à s’appuyer sur la sobriété du bâtiment d’origine, rectangulaire et en béton brut, tout en le faisant ressortir au sein de son environnement. La façade a été quasi intégralement habillée de ventelles, de manière à favoriser la circulation naturelle de l’air, essentielle au refroidissement des milliers de baies informatiques équipant les espaces intérieurs tout en réduisant la consommation énergétique. Du point de vue esthétique, l’utilisation de plusieurs tonalités de gris rehaussées de quelques touches de couleur a permis de conserver l’esprit industriel de l’édifice et, parallèlement, de l’inscrire dans une logique de reconversion du quartier en lui donnant un visage plus moderne et plus attractif.
Ce projet hautement technologique a également consisté à optimiser l’architecture d’origine pour y intégrer de nombreux équipements techniques indispensables à sa sécurité. Ainsi, des éléments technologiques ont été positionnés sur les toits et au sein même de sa structure.
A noter que le datacenter de Pantin est également en pointe en matière de développement durable puisque son énergie provient presque à 100% de sources renouvelables.
Fiche technique
Les chiffres
- 11 400 m² de surface utile
- Plus de 4 500 baies informatiques
Maîtrise d’ouvrage : Linkcity Île-de-France
Maîtrise d’œuvre : RB-Architectes