Pour répondre aux besoins des collectivités locales en matière d’enseignement et faire face aux enjeux climatiques, les équipes de Bouygues Bâtiment France, appuyées par WeWood, leur pôle d’expertise en construction bois, lancent une solution innovante de salles de classe modulaires en matériaux biosourcés. Ces salles de classes, construites et pré-équipées hors-site dans l’usine TH, prêtes à être déployées sur tous les projets scolaires, sont visibles au démonstrateur à taille réelle installé à Chilly-Mazarin (Essonne).
Une solution modulaire personnalisable issue d’un partenariat R&D avec TH
Après un an de recherche et développement, dans le cadre d’un partenariat avec l’industriel TH, Bouygues Bâtiment France présente à Chilly-Mazarin leur solution modulaire au coeur d’une expérience immersive dans une salle de classe de 55 m² et une salle de travail de 39 m². Cette solution est le fruit de l’ingénierie de la construction apportée par Bouygues Bâtiment France et de l’expertise industrielle de TH, qui ont débouché sur un brevet commun.
Dans un contexte où les collectivités territoriales ont besoin de solutions flexibles et durables pour leurs équipements publics, les modules de salles de classe en bois répondent à ces enjeux pour réaliser des bâtiments scolaires adaptés aux évolutions des territoires. Construits et pré-équipés hors-site, ces bâtiments peuvent être personnalisés pour répondre aux spécificités architecturales de chaque projet en façade, toiture, finitions ou encore surface, tout en étant conformes aux obligations réglementaires environnementale, acoustique, thermique, ERP et incendie.
16 semaines gagnées sur le planning de construction sans surcoût
Les bâtiments modulaires sont particulièrement adaptés aux chantiers de construction d’établissements scolaires et pour des projets de rénovation, en surélévation notamment. Le produit livré est quasi fini en usine et embarque le plus de corps d’état secondaires possibles permettant d’incorporer le module à l’équipement général. La préfabrication hors site permet de réduire les temps de construction et les nuisances liées au chantier. En moyenne, 16 semaines sont gagnées, soit 15 à 20% de temps économisé par rapport à un planning de construction traditionnelle et pour un coût similaire à celui d’une construction bois classique.
Des modules répondant à la nécessité de construire bas carbone
Ces salles de classe bénéficient du savoir-faire de WeWood, le pôle d’expertise bois de Bouygues Bâtiment France. Chaque module utilise 140 kg de matériaux biosourcés par m², soit 4 fois la valeur du niveau le plus performant du label “Bâtiment Biosourcé”. Avec ce matériau, l’impact carbone de la construction est réduit de 170 kg éq. CO2/m² par rapport à une réalisation en béton, soit près de 25% en Analyse de Cycle de Vie. Le bois européen utilisé, labellisé PEFC ou FSC, est issu d’une filière gérée durablement pour allier réduction de l’empreinte carbone du bâtiment, confort d’usage et bien-être grâce au matériau apparent. Une fois livrée, la construction modulaire est compatible avec le seuil 2031 de la RE 2020. Ce seuil, le plus ambitieux de la réglementation, limite l’impact carbone des consommations énergétiques des établissements scolaires à 140 kg CO2/m² pendant leur exploitation. Poursuivant l’objectif de réduire l’empreinte carbone de la construction, Bouygues Bâtiment France a pour ambition d’atteindre une part de 30% de ses projets bois à l’horizon 2030. La construction modulaire hors-site devrait aussi poursuivre son essor en permettant d’allier atouts environnementaux et économiques et d'accroître la sécurité sur les chantiers.