La Tour Neptune
Une réhabilitation au cœur du Val Fourré.
Foncia Boucles de Seine a confié au groupement composé de Form’Architecture, Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Elan et Enerchauf, la rénovation d’une tour de 72 logements confrontée au vieillissement de ses façades et à l’obsolescence de ses équipements privatifs et communs : il s’agit de la Tour Neptune.
Construite en 1971 au cœur du Val Fourré de Mantes-la-Jolie, la copropriété Neptune est une tour emblématique du quartier central, dominant le centre commerçant. Elle bénéficie depuis 2015 d’un Plan de Sauvegarde pour surmonter ses difficultés et, en 2019, la requalification de cette copropriété dégradée a été déclarée d’intérêt national (ORCOD-IN). Il s’agit du premier projet en ORCOD IN à démarrer ses travaux.
Pour les copropriétaires, le lancement de cette réhabilitation en site occupé rénovation lourde permettra une meilleure maîtrise des dépenses énergétiques, l’amélioration de leur confort et de leur cadre de vie grâce à la rénovation des façades de leur bâtiment, de leur logement mais aussi des équipements et parties communes. Les travaux permettront également une sécurisation de l’immeuble grâce à la mise en sécurité électrique des logements, ainsi que le maintien de la valeur patrimoniale de la copropriété grâce à l’ensemble des réhabilitations et améliorations réalisées.
L’objectif majeur de ces travaux est de limiter les échanges thermiques entre l’extérieur et l’intérieur au maximum et donc de générer un impact positif sur la consommation d’énergies des ménages. Le groupement s’est engagé, à travers un contrat de performance énergétique, sur une baisse de 43 % des consommations de chauffage et ce sur une durée de 15 ans.
Les travaux ont démarré en mai 2021 et leur achèvement est programmé au 1er semestre 2022.
Fiche Technique :
Maitre d’ouvrage : Foncia Boucles de Seine
Groupement : Form’Architecture, Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Elan, Enerchauf
Livraison : Février 2022