Le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe
Un haut lieu spirituel et culturel en bord de Seine
Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Construction Privée a réalisé un haut lieu spirituel et culturel en plein cœur du 7ème arrondissement de Paris, situé quai Branly et comprenant la construction :
-
D'une cathédrale orthodoxe russe pouvant accueillir 500 personnes,
-
D'un centre culturel (bâtiment Branly) incluant une librairie, des salles d'exposition et un café,
-
D'un centre paroissial (bâtiment Rapp) comprenant un auditorium et son foyer, des bureaux, des appartements meublés,
-
D’une école primaire franco-russe pouvant accueillir 150 élèves (bâtiment Université) comprenant des salles de classes et ateliers, une infirmerie, une cuisine une salle des repas, des logements, et une cour avec un préau.
Cet impressionnant projet de 5 500 m² en bord de Seine se caractérise par l’ornement de cinq dômes dorés au sommet de la cathédrale de la Sainte-Trinité : le dôme principal, d’une hauteur de 11,5 m et de 8 tonnes, culmine à plus de 36 m. Les quatre dômes périphériques mesurent 6 m de haut. Les dômes ont été réalisés en matériau composite et recouverts d’un alliage d’or et platine appelé "moon gold".
Les chiffres clés :
-
5 dômes, dont un grand pesant près de 8 tonnes, conçus grâce à une technologie innovante utilisant des matériaux composites pour leur conférer un aspect lisse
-
4 entités distinctes : un centre culturel, une cathédrale orthodoxe, un centre paroissial, une école primaire Franco-Russe
-
2 ans de travaux
Maîtrise d’ouvrage : Fédération de Russie
Architecte : WILMOTTE ET ASSOCIES
Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Construction Privée
Livraison : 01/10/2016