Résidence Paris Nation
Construire en cœur d’ilot
Cette opération consiste en la construction de 13 logements en structure bois dans une cour intérieure, au cœur d’une résidence à Paris 12ème.
Ces logements font office d’un projet qui se soucie de l’empreinte carbone qu’il va engendrer. Il est donc est essentiel de travailler sur l’origine des matériaux afin de limiter le bilan carbone et d’aller vers le choix de matériaux biosourcés à l’origine d’emplois non délocalisables. Appuyées sur une trame de base en poteaux et poutres bois, les façades sont un assemblage d’éléments menuisés, modules préfabriqués, manipulables et légers.
Au rez-de-chaussée, un premier appartement de type T2 est desservi par le jardin sur le côté Sud. Un accès par le porche conduit aux autres appartements où une cour permet la desserte des autres lots. L’accès au deuxième niveau se fait par cette même cour où un escalier et des coursives viennent desservir les appartements pourvus de balcons sur les façades Est et Ouest.
Le deuxième niveau se dessert de la même manière et vient offrir 4 duplex, également pourvus de balcons sur les façades Est et Sud. Au dernier niveau, chaque logement bénéficie de balcons filant sur la totalité des façades Est, Sud et Ouest.
Fiche technique
Les chiffres :
- 750 m² de surface habitable
- 13 logements neufs
Maîtrise d’ouvrage : Gecina
Architecte : MARS Architectes
Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Brézillon ; Habitat Social.
Photos : Nicolas Grosmond