Crèches & résidence étudiante
Une opération multi–produits
Le projet regroupe deux programmes distincts : une structure multi-accueil composée de 2 crèches de 40 berceaux chacune et une résidence étudiante de 118 logements.
L’ensemble propose une figure architecturale claire et respectueuse du site, qui articule les 3 séquences d’espaces publics que sont le parvis de la Gare de Sceaux, la portion occidentale de la rue Albert Ier et la passerelle du sentier de Paris et qui s’intègre harmonieusement dans l’environnement pavillonnaire du site.
Au rez-de-chaussée, la structure multi-accueil s’inscrit dans la pente naturelle du terrain. Un jardin clos dédié aux enfants borde le site sur sa frange sud. Le programme est chapeauté par la résidence étudiante qui est décomposée en plusieurs volumes qui s’apparentant par leur échelle à des maisons.
Sceaux Bourg-la-Reine Habitat a confié la gestion de la résidence à son partenaire Fac Habitat et les crèches et le parking à la ville de Sceaux.
Le bâtiment est limitrophe à la ligne de RER, des interventions de nuit ont donc été nécessaires pour ne pas couper le trafic.
Les façades sont composées de 3 types de revêtement en isolation par l’extérieur : bardage zinc, contre mûr brique béton, murs à ossature bois. Un atrium dont la structure est 100% béton a été réalisé dans la cour.
Fiche technique :
Chiffres clés :
- 1 résidence étudiante de 118 logements
- 2 crèches de 40 berceaux chacune
Maîtrise d’ouvrage : Sceaux Bourg-la-Reine Habitat
Architecte : CoBe architectes / Splaar architectes
Livraison : Novembre 2019
Entreprise Générale : Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social
Photos : Elise Robaglia