Campus Serendicity
Une nouvelle génération de campus étudiants
1 084 étudiants, 900 logements, 8 bâtiments, 20 mois de travaux… telles sont quelques-unes des caractéristiques hors-normes de Serendicity, projet développé par Linkcity Ile-de-France et construit par Habitat Social dans le quartier du Moulon à Gif-sur-Yvette au sein du campus urbain du Plateau de Saclay.
Avec plus de 21 000 m² de surface habitable, Serendicity a été conçu pour s’adapter à l’évolution des modes de vie des étudiants. L’ensemble comprend une part importante de logements en colocation et d’espaces communs (agora, salle de projection, numlab, etc.).
500 m² de loggia sont également répartis dans les colocations du programme offrant ainsi un confort supplémentaire pour leurs habitants.
Le concept urbain et architectural repose sur un parti-pris audacieux et élégant : densifier la périphérie pour libérer le centre et créer ainsi un parc paysager agrémenté de 5 pavillons circulaires nommés les Muses (façades en béton photogravé reprenant les motifs d’une œuvre du Musée du Louvre : le sarcophage des Muses).
FICHE TECHNIQUE
Les chiffres
- Béton : 16 115 m3
- Surface : 21 482 m²
- 900 logements
- 750 salles de bain préfabriquées
- 169 places de parking souterrain
Labels et certifications
H&E / Effinergie+ / RT2012-20%
Maîtrise d’ouvrage : Linkcity Ile-de-France pour l’Etablissement Public d’Aménagement Paris-Saclay
Maîtrise d’œuvre : LAN Architecture / Clement Vergely Architectes / Topotek