Tribunal de Paris
Un palais dans le ciel
A l’opposé des palais de justice d’antan, sombres et hermétiques, le nouveau tribunal de Paris se caractérise par une architecture lumineuse, légère et toute en transparence.
Ce palais de verre de plus 100 000 m² réunit en un même lieu l’ensemble des services du Tribunal de Grande Instance de Paris, auparavant répartis sur 6 sites distincts, ainsi que la totalité des 20 tribunaux d’instance parisiens. L’accueil quotidien de milliers d’utilisateurs nécessitait donc un projet d’envergure imaginé par l’architecte Renzo Piano comme une ville verticale de 160 mètres de hauteur. Le bâtiment se décompose en trois grands éléments :
- Le socle abrite le tribunal proprement dit.
- Bâtiment jouxtant le socle et en lien direct avec ce dernier, le bastion regroupe les espaces de détentions des personnes appelées à comparaître,
- Surmontant le socle, trois blocs se superposent.
Le Socle forme un ensemble de 160 mètres de long et 30 mètres de hauteur s’ouvrant sur un ample parvis de 6 000 m². Il est accessible au public et regroupe 92 salles d’audience ainsi qu’une salle des pas perdus de 5 000 m² entièrement visible de l’extérieur au travers de ses immenses baies vitrées.
Les 3 blocs supérieurs, qui comptent chacun une dizaine d’étages, regroupent les services administratifs et juridictionnels du palais. Ils donnent sur trois grandes terrasses en plein ciel totalisant 10 000 m² de surface arborée. La circulation au sein de l’édifice est rapide et fluide grâce à l’optimisation des flux verticaux et horizontaux et une signalétique bien pensée.
Stratégiquement située au cœur du Grand Paris, cette nouvelle « cité judiciaire » ultra-moderne préfigure une justice plus accessible, plus efficace et plus transparente.
Fiche technique
Les chiffres
- 169 000 m² de surface de plancher
- 160 mètres de hauteur (plus haut bâtiment parisien après la tour Montparnasse)
- 92 salles d’audience
- Une salle des pas perdus de 5 000 m²
- 10 000 m² de terrasses arborées
- Une capacité d’accueil de plus de 9 000 personnes par jour
- 100 000 m3 de béton
- 12 000 tonnes d’acier
Labels et certifications
- Certification HQE en Exploitation niveau « Exceptionnel »
- Label BBC
- Bâtiment respectant le plan climat de la ville de Paris
Maîtrise d’ouvrage : Arélia
Maintenance et exploitation : Bouygues Energies & Services
Architecte : Renzo Piano Building Workshop