Le Papillon
Le Papillon déploie ses ailes
« Le Papillon » affirme son identité architecturale tout en s’intégrant à un espace urbain très composite. Ses deux grandes ailes, reliées par une partie centrale plus étroite, se déploient d’un côté vers le centre ville de Bobigny et de l’autre vers les larges infrastructures routières qui le longent.
Cette silhouette particulière se double d’une approche spécifique sur les matériaux, leur texture et leur couleur. Ainsi, l’ensemble du bâtiment est enveloppé d’une chrysalide de panneaux métalliques satinés particulièrement sensibles aux variations de luminosité. Les façades sont habillées de baies aux dimensions variables qui créent une impression de désordre apparent et dont les cadres polychromes alternent le jaune, le vert et le gris.
Le plan de l’édifice, permet aux espaces intérieurs de bénéficier d’un accès direct à la lumière du jour et de réduire les besoins en éclairage. Le corps central du bâtiment est recouvert d’une double peau de verre ventilée qui crée une démarcation translucide entre les deux ailes et descend jusqu’à son parvis. Sur les deux derniers étages, elle s’élargit en une vaste serre qui abrite un jardin d’hiver propice à la convivialité et aux réunions informelles.
Au-delà des techniques de pointe utilisées en matière d’économie d’énergie, des sondes géothermiques situées à 100 mètres de profondeur sous le bâtiment couvrent 80% des besoins en chauffage et 99% des besoins en froid faisant du « Papillon » un modèle en termes de performance énergétique.
Fiche technique
Les chiffres
- 14 620 m² de surface utile
- 190 places de parking
Labels et certifications
- Bureaux HQE + RT2012 – 30%
Maîtrise d’ouvrage : Linkcity Ile-De-France
Maîtrise d’œuvre : Brenac & Gonzales