La Seine Musicale
Porte d’entrée de la vallée de la culture
Tel un paquebot géant prêt à appareiller, La Seine Musicale, imaginée par Shigeru Ban et Jean De Gastines, s’organise le long d’une rue couverte de 230 mètres qui la traverse de part en part depuis son parvis jusqu’à la pointe aval. Cette rue ouverte au public abrite commerces, cafés et restaurants dont les baies vitrées s’ouvrent sur des coursives extérieures en balcon qui longent les bords de Seine.
Face au parvis, la façade du bâtiment est recouverte d’un écran géant de 800 m². A sa gauche, un escalier monumental mène à la partie haute du vaisseau revêtue d’un jardin de 7 410 m² en contrebas duquel se détache l’étonnante silhouette sphérique de l’auditorium. Cet élément iconique du projet, structuré par une charpente en bois évoquant un nid d’oiseau et recouvert d’une peau de verre, est magnifié par une gigantesque voile solaire posée sur des rails et habillée par plus de 1000 m² de panneaux photovoltaïques. Cet ouvrage d’art unique au monde permet à la voile de pivoter autour de sa sphère en fonction de la course du soleil.
Sous ce cocon protecteur, un auditorium de 1150 places, véritable lieu d’excellence acoustique, déploie ses volumes tel un bijou dans son écrin.
L’intérieur du bâtiment héberge également une grande salle polyvalente de 6 000 places équipée de 3 scènes différentes, ainsi que la maîtrise des hauts de Seine et plusieurs studios d’enregistrement ultra-modernes.
L'ouvrage a obtenu au MIPIM 2015, le prix Best Futura Project.
Fiche technique
Les chiffres
- Une surface de 36 000 m²
- Une salle de concert principale de 4 000 places assises et 6 000 places assis/debout
- Un auditorium de 1 150 places pour les concerts non amplifiés
- Une grande voile solaire de 45 mètres de hauteur ornée de 1 000 m² de panneaux photovoltaïques
- 5 studios d’enregistrement
- Un écran géant de 800 m²
- Un porte d’entrée monumentale vitrée de 10 mètres sur 10.
- Une toiture végétalisée de 7 410 m²
Labels et certifications :
- HQE Excellent
- Label BiodiverCity
Personne publique : Conseil Départemental des Hauts de Seine
Maîtrise d’ouvrage : Tempo Île Seguin
Maîtrise d’œuvre : Shigeru Ban Architects / Jean De Gastines Architectes