Lycée du Trapèze
Renouveau urbain et objectif bas carbone
Réalisation des travaux de construction d'un lycée scientifique de 735 élèves.
La construction s’inscrit dans le cadre de la vaste opération d’aménagement réalisée sur ce secteur de 74 hectares, visant la création d’un quartier doté d’équipements collectifs adaptés et bordés de larges espaces publics extérieurs. La façade historique d’entrée aux usines Renault présente sur la parcelle sera préservée.
Le lycée disposera d’un parc de stationnement en sous-sol, d’une demi-pension de production sur place, d’une salle polyvalente et de 8 logements de fonction.
De fortes ambitions environnementales : un bâtiment compact à faible consommation énergétique, de larges baies sur les salles de classes et les circulations qui optimisent l’énergie passive et le confort visuel. Les terrasses végétalisées et plantées participent à la gestion des eaux pluviales de la ZAC et une installation de production d’électricité par panneaux photovoltaïques de puissance égale à 160kWc est mise en œuvre sur la toiture terrasse.
Cette opération sera menée avec une démarche de Qualité Environnementale qui sera notamment certifiée NF – Bâtiment tertiaire – Démarche HQE® et labellisée BEPOS EFFINERGIE.
Fiche technique
Les chiffres
- 735 élèves
- Parcelle contrainte : 4 750 m2
- Surface utile : 7 435 m2
- SHOF : 17 514 m2
- Bâtiment du lycée en R+2 avec niveau de sous-sol
- Bâtiment de logements en R+2
- Cour intérieure
Labels et certifications :
NF – Bâtiment tertiaire – démarche HQE / BEPOS-Effinergie / RT 2012
Maîtrise d’ouvrage : Conseil Régional d’Ile-de-France
Architecte : Mikou Design Studio