Lycée Claude Chappe
Objectif performances énergétiques
Dans le cadre d'un contrat de performance énergétique, la région Ile-de-France a confié à un groupement mené par Bouygues Bâtiment Ile-de-France, la conception et la réalisation de travaux de rénovation énergétique du lycée Claude Chappe.
Objectif : la réduction d’au moins 30% de sa consommation d’énergie annuelle.
La réhabilitation thermique du lycée impliquait avant tout un traitement complet de l’enveloppe du bâtiment en agissant sur son isolation extérieure et le remplacement de ses menuiseries.
Les façades ont été entièrement repensées afin de leur restituer un aspect plus élégant et contemporain. Pour cela, 2 couleurs de bardage réparties en zones claires et un peu plus foncées ont été utilisées. Les fenêtres ont été déplacées en « tunnel » extérieur pour garantir la continuité de l’enveloppe thermique sans réduire l’épaisseur des matériaux isolants.
Le dispositif a été complété par la mise en place d’un système de ventilation naturelle dans les classes ainsi que par le remplacement des chaudières et des luminaires permettant d’améliorer le confort d’usage de l’établissement scolaire.
La maintenance est confiée au groupement pour une durée de trois ans.
Les chiffres
- Surface de 8 562 m²
- Baisse des consommations de gaz : 30% par an
- Baisse des consommations d’électricité : 22% par an
Maîtrise d’ouvrage : Région Ile de France
Maitrise d’Ouvrage déléguée : Société d’Aménagement et d’Equipement de la Région Parisienne
Architectes : Lair et Roynette Architectes