Paris 15ème
La place verte dans Paris

Au cœur d’un quartier Balard en pleine mutation, les 86 000 m² de bureaux sont structurés en quatre îlots indépendants de 7 étages qui s’agencent géométriquement autour d’un vaste parc intérieur. Fait inédit dans un ensemble tertiaire parisien, les espaces verts se déploient sur 6 000m2, soit plus du double de l’obligation contenue dans les règlements d’urbanisme.

D’une grande originalité architecturale, les quatre bâtiments de Qu4drans affichent des formes inédites de monolithes métallisés et vitrés dont les volumes, pliés tel un gigantesque origami, jouent harmonieusement avec le mouvement du soleil. Le traitement des façades coloris titane, argent et manganèse en amplifient la lumière et permettent une utilisation optimale de l’éclairage naturel avec des halls traversant au rez-de-chaussée et des étages supérieurs traités en attique et entièrement vitrés.

Chaque édifice décline sa personnalité  tout en restant conforme à une identité commune à tous, avec un fonctionnement autonome. Chaque bâtiment est doté d’un restaurant d’entreprise, d’une cafétéria et d’un parking.

La modularité et la luminosité des espaces de travail offrent une flexibilité optimale et un environnement exceptionnel pour ceux qui y travaillent.

Des toitures-terrasses végétalisées couronnent chaque bâtiment pour offrir une vraie continuité visuelle avec le parc. Allant de la terrasse à lit de plantes grasses jusqu’à la terrasse plantée d’arbres et d’arbustes, Qu4drans mérite son appellation de place verte dans Paris.

Grâce à son exposition solaire et à l’utilisation de matériaux naturels et durables, le projet Qu4drans peut prétendre aux labels les plus exigeants en matière de performance énergétique et s’avère un événement architectural majeur dans Paris.

 

Fiche technique

 

Les chiffres

  • 86 000 m² de bureaux
  • 6 000 m²  d’espaces verts (surface de pleine terre + surface végétalisée)
  • 705 places de parking

 

Labels et certifications :

  • HQE Très performant
  • BREEAM, Excellent
  • BBC – Effinergie

 

Maîtrise d’ouvrage : SAS Corne Ouest 1 et 2

Promoteur : SAS Corne ouest promotion

Maîtrise d’œuvre : Wilmotte & associés