Issy-Les-Moulineaux (92)
Be Issy, Be Happy, Be POSitiv

Réalisation de l’immeuble de bureaux BE ISSY de 25 000 m² en R+8 sur 2 niveaux de sous-sols et 229 places de parking. L’investisseur GECINA a acquis l’immeuble dans le cadre d’une VEFA en blanc.

 

Dessiné par Philippe Chiambaretta/PCA Architectes, l’immeuble, livré au printemps 2018, prend le contrepied du standard classique de l’îlot fermé. Au contraire de celui-ci, sa forme en tripode s’ouvre sur les espaces passants dégageant de vastes parvis et des jardins tournés vers la ville.

 

Le projet s’inscrit dans une démarche de très haute performance énergétique. Sa silhouette tripartite et toute en courbes lui permet de bénéficier d’un ensoleillement maximal tout au long de la journée. Chacune de ses trois ailes fonctionne de manière totalement autonome, particulièrement en ce qui concerne le traitement de l’air ce qui permet de minimiser significativement les pertes de charge et donc de générer d’importantes économies d’énergie. La conception méticuleuse de son enveloppe, ponctuée de grandes baies vitrées verticales laissant affluer la lumière du jour, un programme de géothermie et l’implantation de panneaux photovoltaïques sur la toiture, viennent compléter ces dispositifs et permettent à l’édifice de dégager un excédent énergétique.

 

L’immeuble sera l’un des premiers à bénéficier du label BEPOS (immeuble à énergie positive) et de la certification WELL relative au bien-être des utilisateurs.

 

Fiche technique

Les chiffres

  • 25 000 m² de bureaux
  • 229 places de parking

Labels et certifications

HQE exceptionnel / BREEAM excellent / Label Biodiversity / BEPOS / WELL

 

Maîtrise d’ouvrage : PRD Office

Maîtrise d’œuvre : Philippe Chiambaretta / PCA Architectes

Départment: