17 rue d’Amsterdam, Paris 9ème
Le business center du futur

Le projet "Grand Central - Saint Lazare" offrira à terme 23 600 m² à usage de bureaux et services, de commerces, d’agriculture urbaine et d’espaces ouverts sur la Ville et accessibles au public. Cette opération a été longuement préparée pour tenir compte de son environnement ferroviaire sensible, en forte adhérence avec les quais de la gare et la grande halle voyageurs.

Les travaux comprennent :

  • la réalisation d'une dalle aménagée de 1 500 m² sur la zone logistique de la gare Saint-Lazare.
  • la démolition/reconstruction du bâtiment Amsterdam donnant directement sur le quai voyageurs de la gare et rénovation lourde du bâtiment Londres.

Un projet iconique

Un voile de verre coloré habille la façade du bâtiment, jouant avec la lumière et changeant de reflets. L’architecte a également apporté une attention particulière à l’intégration du complexe dans la ville.

Outre quelque 20 100 m² de bureaux et commerces, il comprend 3 halls d'accueil, 2 restaurants, un lobby-bar, une conciergerie, un auditorium accessible au public, un pôle de locaux à vélos sécurisés, 2 000 m² environ de terrasses et jardins suspendus, une toiture végétalisée pour une production agricole, ainsi qu'une grande promenade ouverte sur la ville.
 

Fiche technique

Les chiffres

  • Surface totale de 23 600 m2

Labels et certifications

  • HQE Excellent / BREEAM Very Good

Maîtrise d’ouvrage : Carlyle

Architecte : Jacques Ferrier Architecture