Vous êtes ici

Une structure 100% bois pour un foyer de travailleurs !

25/10/2017
Participer à l’amélioration du cadre de vie des franciliens et accompagner le renouvellement du parc social de l’Ile-de-France : des engagements de sens pris par Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social.
 
Adoma, filiale du Groupe SNI, a lancé un grand plan de réhabilitation de ses foyers de travailleurs migrants et souhaité revisiter son site de Villiers-sur-Marne (94). Après 4 mois de dialogue compétitif, 3 auditions et 4 remises de prix, le projet co-développé par Habitat Social et le pôle de Compétences Bois de Bouygues Bâtiment Ile-de-France présentant une solution industrielle 100% bois a conquis le client.
 
 
L’un des enjeux majeurs de cette opération de démolition-reconstruction est de réaliser un projet en plusieurs temps :
  • Construction de la résidence sociale de 306 logements et des bureaux de la direction territoriale d’ADOMA du 94 (14 mois)
  • Déménagement des résidents et du personnel ADOMA (3 mois)
  • Démolition de l’ancienne résidence (7 mois)
 
Pour minimiser la durée du chantier et réduire les nuisances, une solution en filière sèche (bois) et un recours à l’industrialisation et à la préfabrication (salles de bains) ont été choisis.
Un système constructif bois sera mis en œuvre pour la superstructure. Il mixera les techniques de poteaux-poutres, panneaux CLT et ossature bois et garantira un délai rapide de pose. Il faudra seulement 10 semaines pour réaliser les 6 niveaux de superstructure ! Pas moins de 2000 pièces préfabriquées (poteaux, poutres, planchers, façades) seront posées.

 

Une organisation efficace et pertinente
  • Une équipe projet composée de collaborateurs Travaux, Commerciaux et de la Direction de l’Ingénierie qui garantit une collaboration efficace avec la maitrise d’œuvre lors de la phase de dialogue jusqu’à la préparation et à l’exécution de chantier.
  • Une organisation de chantier adaptée à l’environnement du site (mise en place d’un site Internet de chantier pour une communication en temps réel avec les résidents du foyer existant et le personnel ADOMA).
 
La présentation d'une offre performante et innovante
  • L'utilisation de la maquette numérique pour un travail collaboratif de qualité et bénéfique pour tous.
  • La mise en place de prestations de bâtiments et de bureaux connectés.
  • Une garantie de consommation énergétique maîtrisée, accompagnée de la maintenance des installations de chauffage pour une durée de 2 ans.
 
Une livraison sans réserves avec :
  • Un accompagnement des résidents lors de l'entrée des lieux.
  • Une deuxième année de GPA offerte.
 
 
 
Villiers-sur-Marne en quelques chiffres c’est :
2400 m² de bois
2000 pièces préfabriquées à poser
80 000 vis
100 000 clous
30 km de joints