Parole d’experte : rencontre avec Amélie Richter, Conductrice de travaux principale chez Habitat Résidentiel

News - 08.03.2024

Amélie Richter est conductrice de travaux principale chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Résidentiel. Entrée dans le Groupe il y a 8 ans en alternance, elle est actuellement sur le chantier de Bagneux G3. Passionnée par l’univers travaux depuis son enfance, elle nous partage son quotidien.

Raconte-nous ton parcours

Je suis rentrée chez Bouygues grâce à un concours nommé le Trophée des jeunes constructeurs. C’est là où j’ai rencontré deux responsables du Groupe. On m'a donc proposé rapidement de faire un stage chez Habitat Social dans le cadre de mon DUT Génie Civil.

J'ai poursuivi mes études en alternance à l'ESTP puis à l'ESCT où j’ai pu faire 3 ans d’alternance chez Habitat Résidentiel. Mon expérience en alternance a été un vrai plus pour moi. Cela m'a permis de prendre rapidement des responsabilités, et de gagner en autonomie tout en évoluant au plus près du terrain et des équipes. Ce qui m’a ensuite permis d’être opérationnelle dès mon embauche en tant que conductrice de travaux sur le lot O8 sur la ZAC des Batignolles.

Pourquoi avoir choisi une carrière dans les travaux ?

Et pourquoi pas ? C’est mon père qui m'a donné le goût du bâtiment ! Il est artisan plombier chauffagiste et à l’époque c’est lui qui m’a accompagné dans mes recherches de métier. J'ai fait plusieurs tests d’orientation à la sortie du lycée et à chaque fois, c'est la conduite de travaux qui ressortait. Et je crois qu’ils ne s’y trompaient pas ! La polyvalence et l’adaptabilité sont des qualités incontournables pour réaliser ce métier. Aucun jour ne se ressemble, et c’est ce qui me plait. La communication est également primordiale. Il est important d’avoir un certain leadership, de réussir à fédérer les équipes pour atteindre les objectifs communs. C’est un métier complet qui permet également d’allier technique, financier et humain.

Ce qui me plait le plus dans mon métier, c’est la satisfaction de réaliser des éléments techniques et des ouvrages dans un temps défini, avec des équipes de femmes et d’hommes soudés. C’est une grande fierté de passer devant un ouvrage et de dire « c'est nous qui l'avons fait ».

Les idées reçues sur les femmes aux travaux ont-elles la vie dure ou as-tu senti une évolution des mentalités ? Quels conseils donnerais-tu aux femmes qui souhaiteraient s'engager dans cette voie ?

Je pense que oui les mentalités ont évolué face aux idées reçues sur les femmes au sens large du terme. Notre société aussi a évolué permettant aux femmes et aux hommes d’occuper les métiers de leur choix.

Par exemple, pour ma part en devenant maman il y a un peu plus d’un an j’ai apprécié être accompagnée en me permettant d’exercer mon métier sur un chantier proche de mon domicile. Allier parentalité et travaux n’est pas évident mais c’est un équilibre que nous avons réussi à trouver au quotidien avec mon conjoint. Cela a demandé des ajustements car il faut accepter de partir avant tes équipes, et d’avoir plus de lâcher prise au quotidien. Et c’est là que l’importance d’évoluer au sein d’une équipe bienveillante avec qui on s’équilibre est et a été primordial pour que je trouve moi-même un équilibre vie pro/perso.

Si j’avais un conseil à leur donner, c’est de foncer ! La conduite de travaux c'est dur car c’est intense mais c'est un métier de cœur, qui mérite d’être vécu !