Immeuble de bureaux, Issy-Les-Moulineaux (92)
Architecture en pointe et énergie positive

Un ensemble de bureaux ultra contemporain et d’une grande élégance réalisé par Christian de Portzamparc.

Le « Quartz », figure de proue de l’opération, se situe à l’extrémité du triangle. D’une surface de 7 500 m², il est destiné à accueillir le futur siège social de Colas. Sa silhouette svelte et élancée aux façades saillantes, évoque celle d’un navire défiant l’océan urbain. La pointe du bâtiment, en surplomb du boulevard périphérique, est composée d’immenses baies vitrées laissant entrapercevoir ses espaces intérieurs. Son enveloppe se compose d’une double peau ventilée en semi VEC bordé afin d’optimiser ses performances énergétiques.

« L’Opale », avec ses 17 500 m² de surface utile, se situe dans le prolongement du « Quartz » tel l’empennage d’une flèche dont ce dernier serait la pointe. Sa façade est habillée d’une simple peau de brise-soleils verticaux et innovants, réalisés en fibre composite.

 

Les deux édifices bénéficient d’une infrastructure commune avec 2 niveaux de parking et des locaux techniques. Ils partagent également un vaste parvis arboré et sont séparés par une ruelle.

Leur toiture, totalement recouverte de panneaux photovoltaïques et la production de chaud réalisée par une cogénération à l’huile de colza en font un projet emblématique du concept Greenoffice développé par Bouygues Immobilier pour une nouvelle génération d’immeubles à énergie positive.

 

Fiche technique 

 

Les chiffres :

Deux immeubles de 7 500 m² et 17 500  m² pour une surface de bureaux d’un total de 25 000 m²

 

Labels et certifications :

BEPOS Effinergie

Maîtrise d’ouvrage : Bouygues Immobilier

Maîtrise d’œuvre : Christian de Portzamparc AECDP

Départment: