Lyon (69)
L’architecture In situ

Incity dont la forme pure et élancée redynamise la skyline lyonnaise est, avec ses 200 mètres de hauteur, devenue la tour la plus élevée de l’agglomération ! Cet élément phare du projet  qui prévoie la mutation du quartier d’affaire de la Part-Dieu, représente en effet un signal architectural très fort tout en s’enracinant harmonieusement dans le tissu urbain. Sa base, généreusement vitrée, l’ouvre au regard des passants favorisant l’osmose avec l’animation de la ville et intégrant celle-ci au sein même de son hall d’entrée.

 

Chacune des façades de la tour présente une morphologie distincte. Trois d’entre elles sont recouvertes d’une double peau ventilée qui fait office de cocon protecteur contre le soleil et associe le confort des occupants à la performance énergétique. La façade nord, plus étroite, est quand à elle traitée à la manière d’une gigantesque échelle s’élançant vers les cieux. Juchée en son sommet, une immense flèche verticale de 50 mètres, à vocation essentiellement esthétique, symbolise la signature architecturale du projet.

 

A l’intérieur de l’édifice, la disposition des 42 000 m² de plateaux organisés en open space ainsi que leur faible profondeur procurent un éclairage naturel à chaque poste de travail de même qu’une vue extraordinaire sur Lyon. Sa décoration ultramoderne et soignée, un restaurant d’entreprise, une brasserie thématique ainsi qu’un grand café et une boulangerie installés en rez de chaussée contribuent également au bien-être de ses utilisateurs. Deux  niveaux de la tour sont consacrés à la détente et à la convivialité.

 

Démarche de construction durable :

  • façade double peau mince, qui isole le bâtiment tout en favorisant une bonne circulation de l'air.
  • large façade vitrée laissant entrer la lumière afin de limiter le recours à l'éclairage artificiel.
  • équipements économes en énergie.

 

Au total, le bâtiment devrait consommer moins de 90 kWhep/m²/an. Troisième tour de France par ses dimensions après la tour First et la tour Montparnasse, Incity figure désormais parmi les principaux points de repère de la capitale des gaules.

 

Fiche technique

Les chiffres 

  • 200 mètres de hauteur et 39 étages
  • 42 000 m² de surface de bureaux
  • 2 700 postes de travail
  • Une flèche de 50 mètres de hauteur au sommet du bâtiment

Labels et certifications

  • Certification HQE / BBC / BREEAM Excellent

Maîtrise d’ouvrage : Sogelym Dixence

Maîtrise d’œuvre : Valode & Pistre / AIA-Atelier de la Rize

Départment: