Campus étudiant, Gif-sur-Yvette (91)
Une nouvelle génération de campus étudiants

1 084 étudiants, 900 logements, 8 bâtiments, 20 mois de travaux… telles sont quelques-unes des caractéristiques hors-normes de SerendiCity, projet développé par Linkcity Ile-de-France et construit par Habitat Social dans le quartier du Moulon à Gif-sur-Yvette au sein du campus urbain du Plateau de Saclay.

 

Avec plus de 21 000 m² de surface habitable, SerendiCity a été conçu pour s’adapter à l’évolution des modes de vie des étudiants. L’ensemble comprend une part importante de logements en colocation et d’espaces communs (agora, salle de projection, numlab, etc.). 

500 m² de loggia sont également répartis dans les colocations du programme offrant ainsi un confort supplémentaire pour leurs habitants.

 

Le concept urbain et architectural repose sur un parti-pris audacieux et élégant : densifier la périphérie pour libérer le centre et créer ainsi un parc paysager agrémenté de cinq pavillons circulaires nommés les Muses (façades en béton photogravé reprenant les motifs d’une œuvre du Musée du Louvre : le sarcophage des Muses).

 

FICHE TECHNIQUE

 

Les chiffres

  • Béton : 16115 m3
  • Surface : 21 482 ha m²
  • 900 logements
  • 750 salles de bain préfabriquées
  • 169 places de parking souterrain

 

Labels et certifications
H&E / Effinergie+ / RT2012-20%

 

Maîtrise d’ouvrage : Linkcity Ile-de-France pour l’Etablissement Public d’Aménagement Paris-Saclay
Maîtrise d’œuvre : LAN Architecture / Clement Vergely Architectes / Topotek

Départment: