Paris 19ème
Le bois en cœur d’Ilot

Réhabilitation d'un niveau de sous-sol et construction de 15 logements neufs en R+4, implantés dans un environnement très contraint.

 

Pour s'adapter à des conditions constructives compliquées (Il était impossible de faire passer une bétonnière sous le porche ou d'installer une grue sur le chantier) et atteindre une bonne performance énergétique, des panneaux CLT ont été mis en œuvre dans un immeuble de logements intermédiaires en plein Paris. Seul le rez-de-chaussée a été réalisé en maçonnerie, pour assurer le raccordement avec la dalle et le coupe-feu entre le parking et les logements.

 

Brézillon s’est associé avec les Charpentiers de l’Atlantique pour ériger la structure bois (façades, plancher, refends) en seulement deux mois ! Les 260 m3 de bois CLT(1) ont permis d’économiser près de 150 tonnes eqCO2 sur le chantier. L’utilisation du bois a également permis de limiter au maximum les nuisances auprès des riverains.

 

Apportant une réponse concrète et durable aux contraintes des zones urbaines denses, l’écoconception du projet a mis l’accent sur la réutilisation du parking existant, l’emploi d’eau chaude sanitaire solaire et un très bon confort acoustique entre les logements.

 
Bouygues Bâtiment Ile-de-France (BREZILLON) a été primé pour ce projet par l'association BBCA le 5 juillet 2016.

 

Fiche technique

 

Les chiffres

  • Surface habitable : 857m2 
  • 15 logements

 

Labels et certifications

Label BBCA (Bâtiment Bas Carbone) / Plan Climat Ville de Paris

 

Maîtrise d’ouvrage : OGIF
Maîtrise d’œuvre : Audebeau Architectes
Charpentiers de l’Atlantique