Issy-les-Moulineaux (92)
Nouvelle génération d’habitat à très basse empreinte carbone

Réalisation des travaux de construction de 23 logements résidentiels (du T2 au T4 en duplex) en R+3, avec des appartements en rez-de-chaussée donnant sur des jardinets ou des terrasses privatives. Une vingtaine de parkings semi-enterrés sont aménagés sous ces terrasses, utilisant ainsi la déclivité du terrain.

La résidence Épicéa répond à une forte exigence environnementale. Grâce à une conception en matériau biosourcé, le bois massif CLT (Cross Laminated Timber / Bois Lamellé Contre-croisé), la résidence Epicéa inaugure une nouvelle génération de bâtiments à très basse empreinte carbone.

Le projet labellisé BBCA repose à la fois sur une construction raisonnée à partir d’une structure bois en CLT, et sur une exploitation maîtrisée à faible impact carbone (pompe à chaleur, chauffage électrique, différents scénarii d’éclairage pour l’utilisateur).
 

Une conception très automatisée

L’ensemble de l’immeuble a été conçu à l’aide de logiciels 3D; numérisées, les informations et caractéristiques des presque 500 panneaux de CLT ont alors été transmis à Stora Enzo, entreprise autrichienne leader sur le marché de ce type de matériau. Chaque pièce, jusqu’à 13×3 mètres pour les plus grandes, a reçu un code-barres pour la géolocalisation lors de la mise en œuvre sur le chantier. L’automatisation des taches et la préfabrication des pièces permettent des acheminements réduits (14 camions pour 490 m3 de bois) et peu de nuisance sur le chantier.
 

 

 

Fiche technique

Les chiffres :

  • 23 logements
  • 1 550 m2 de surface

 

Labels et certifications :

BBCA / RT 2012

Maîtrise d’ouvrage : Woodeum

Maîtrise d’œuvre : Wilmotte & Associés Architectes / Calq Architecture

Départment: