Paris 17
Des espaces de travail nouvelle génération

Cette opération requiert un haut niveau d’expertise technique.

En bordure immédiate des voies SNCF, le long de l’axe ferroviaire de la gare Saint-Lazare, cet immeuble de bureaux de 7 niveaux s’élève en effet sur une dalle de couverture des voies et repose sur près de 300 boîtes à ressorts.

Afin d’éviter toute surcharge, le bâtiment est conçu sur la base d’une structure métallique. Les matériaux utilisés sont un panel de briques, de terre cuite et de céramique en référence à l’architecture industrielle et ferroviaire.

 

Conçus selon un plan « en ruban », les espaces intérieurs et extérieurs s’entrelacent sur chaque façade du bâtiment favorisant l’usage de parcours alternatifs propres à la convivialité.

Outre les espaces de bureaux, l’immeuble comporte des commerces, une salle de fitness ouverte au public, un café contemporain ainsi qu’un restaurant d’entreprise.

Les parties basses du bâtiment sont vitrées afin de favoriser la luminosité tandis que les étages supérieurs privilégient des fenêtres horizontales avec des vues panoramiques sur Paris.

Des terrasses végétalisées, un jardin vertical suspendu sur la hauteur du bâtiment et des balcons améliorent le cadre de travail des salariés tout en s’harmonisant avec les immeubles d’habitation situés en vis-à-vis.

Sur les hauteurs du bâtiment, une terrasse de 350 m² accueille des espaces de travail dans l’air du temps.

Avec sa toiture en panneaux photovoltaïques et ses caractéristiques thermiques très performantes, le projet vise l’excellence en matière environnementale. En été le rafraîchissement s’effectue via des brasseurs d’air et un réseau hydraulique incorporé aux planchers.

 

Fiche technique

Les chiffres

  • 23 050 m² de bureaux sur 7 niveaux
  • 1 150 m² de commerces
  • 140 entreprises en période de pointe (compris sous-traitants de rang 2)
  • 300 boîtes à ressorts
  • 1 560 brasseurs d’air à hélices en remplacement de la climatisation

 

Labels et certifications :

  • Bureaux HQE + RT 2012  -55%
  • Plan climat de la ville de Paris

Maîtrise d’ouvrage : Emerige

Maîtrise d’œuvre : Chartier-Dalix Architecture / Brenac & Gonzalez