Immeuble de logements mixtes, Paris 13
Réinventer l’habitat vertical

Home est l’immeuble résidentiel le plus haut construit dans la capitale depuis les années 1970 et culmine à 50 m. Située dans le quartier Masséna-Bruneseau en pleine mutation, Home s’inscrit dans le projet de la ZAC Paris Rive Gauche.

 

Rythmée par l’alternance de terrasses et de balcons, de panneaux de verres et de revêtements métallisés, Home privilégie l’ensoleillement naturel des espaces intérieurs. Cet ensemble immobilier se caractérise par son architecture unique. Un design audacieux et élégant ! 

 

La mixité sociale au cœur du projet

 

La singularité de Home ne tient pas seulement à sa physionomie. L’immeuble comprend deux tours pensées comme un tout avec la volonté de ne pas marquer de différences entre les types de logements, même si chacune a son identité. Celle des propriétaires privés s’étage en gradins au nord, celle en locatif social en feuilleté de balcons décalés de niveau en niveau au sud. Une double entrée commune distribue ensuite l'une et l'autre des cages d'ascenseurs, et un jardin central surplombe le socle commun de 68 m qui accueille des commerces de proximité. 

 

Une prouesse technique

 

Le bâtiment de 27 500 tonnes repose sur 333 boîtes à ressorts qui isolent ses habitants des vibrations du réseau ferré de la gare d’Austerlitz voisine.

 

Fiche technique

 

Les chiffres

  • 96 logements en accession libre (tour nord, R+14)
  • 92 logements sociaux (tour sud, R+16)
  • Commerces et parking

 

Labels et certifications
Plan climat de la ville de Paris / BBC-Effinergie profil A : option performance pour la partie sociale / Certification Qualitel.

 

Maîtrise d’ouvrage : Bouygues Immobilier
Maîtrise d’œuvre : Hamonic + Masson & Associés architectes / Comte Vollenweider Architectes