Saint-Denis (93)
Un ensemble immobilier complexe au service d’un quartier

Créée en 1988, la ZAC de la Montjoie bénéficie de la proximité de la desserte du RER B et de l’accès aux autoroutes A1 et A86. Pour accompagner son développement, le quartier a fait l’objet de plusieurs aménagements majeurs parmi lesquels la construction d’un groupe scolaire, d’un gymnase et de 275 logements.

 

Le premier comprend 19 classes, réparties entre l’école maternelle Le Cordouan (8 classes) et l’école élémentaire Taos Amrouche (11 classes), un centre de loisirs et une restauration commune. Homologué au niveau régional, l’équipement sportif indoor comprend une salle multisports de 7 mètres de hauteur libre et une tribune de 250 places. L’ensemble des logements disposent de parkings et 120 d’entre eux sont destinés à l’accueil d’étudiants.

 

Cette opération a fait l’objet d’une démarche expérimentale mise en place par l’ADEME : « Analyse du cycle de vie (ACV) des matériaux ». En faisant la comptabilité de tous les impacts environnementaux d’un bâtiment, depuis la fabrication de ses matériaux jusqu’à sa fin de vie, l’ACV contribue activement à optimiser l’écoconception d’un bâtiment.

 

Fiche technique

Les chiffres

  • 275 logements dont 120 logements étudiants
  • 1 salle multisports de 7 m de hauteur
  • 1 tribune de 250 places

 

Labels et certifications

Groupe scolaire et gymnase : HQE

Logements : H&E profil A, BBC Effinergie +

Maître d’ouvrage : Sequano Aménagement

Architectes : Atelier Novembre, Nadau Lavergne