Boulogne-Billancourt (92)
Les jardins suspendus de Boulogne

Bien plus qu’un simple projet architectural, cet ouvrage extrêmement innovant a été conçu comme une pièce paysagère à part entière en plein cœur de ville. L’opération, qui réunit au sein du même programme un groupe scolaire de 18 classes et un gymnase accessible aux habitants du quartier, vise en effet à créer une véritable canopée urbaine et à développer un écosystème de proximité à objectif pédagogique pour les élèves. 
Pour répondre à cette ambition, les 2000 m² de toiture ont été transformés en un vaste jardin suspendu qui comprend une lisière plantée d’arbres fruitiers, une prairie de graminées et un îlot forestier planté sur un mètre d’épaisseur dont les arbres pourront culminer jusqu’à 10 mètres de hauteur. Cette « couverture » verte recouvre la totalité du bâtiment sous la forme de terrasses végétalisées, organisées en strates successives qui bordent les salles de classe. Ces terrasses sont reliées à la toiture par une rampe latérale elle aussi entièrement végétalisée. 

Trois des côtés du cœur d’îlot sont englobés par une enceinte en U qui constitue une authentique enveloppe vivante accueillant toute une faune et une flore locale, animaux, oiseaux, insectes et diverses espèces végétales. Cette immense façade « habitée » se présente comme une falaise minérale dont les blocs en béton brut sont savamment déstructurés pour former des anfractuosités et des aspérités propices au développement de la vie et de la végétation. 

En remettant la nature au cœur de la cité, ce projet qui combine éducation, protection de la biodiversité et audace architecturale représente un magnifique outil pour les futures générations.

 

Fiche technique

Les chiffres

  • Une école de 6 766 m² 
  • 2 000 m² de toiture végétalisée
  • 18 classes dont 7 maternelles et 11 primaires
  • Capacité d’accueil : 450 élèves
  • Un gymnase de 1 120 m² pour une capacité d’accueil de 250 personnes

Labels et certifications
Certification HQE pour le Groupe Scolaire et démarche HQE pour le gymnase

Maîtrise d’ouvrage : SPL Val de Seine
Maîtrise d’œuvre : Chartier Dalix Architectes

Départment: