Champs sur Marne (77)
Un bâtiment laboratoire

Conçu pour le département Hydraulique et Equipements Sanitaires du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, cet immense laboratoire de 5 000 m² est destiné à accueillir l’ensemble des tests nécessaires à l’évaluation et la certification des réseaux de fluides. Ceux-ci, essentiels au bon fonctionnement des bâtiments ainsi qu’au confort et à la sécurité de leurs occupants, concernent aussi bien la robinetterie que les canalisations ou encore l’ensemble des équipements raccordés.

 

Le bâtiment, en R + 1, est donc composé en premier lieu d’une importante partie « process » incluant une vaste halle d’essais, des laboratoires perfectionnés et, en second lieu, de locaux tertiaires destinés aux équipes techniques et R&D. Il comporte également une galerie technique en sous-sol. Sa structure est constituée de béton avec dalle alvéolaire et sa toiture est en charpente métallique.

 

La plateforme de test est modulaire afin de permettre une efficacité optimale pour des essais impliquant la production et la distribution d’eau glacée, chaude ou surchauffée, l’émission de vapeur surpressée, d’air comprimé ou de gaz divers.

 

Fiche technique

Les chiffres

  • 5 000 m² de surface utile

Labels et certifications

  • Certification HQE
  • Garantie de performance énergétique intrinsèque

Maîtrise d’ouvrage : CSTB

Maîtrise d’œuvre : Agence Brunold & Michon

Départment: