Saint-Ouen (93)
Une rénovation 2.0

Edifiée en 1883, cette grande bâtisse de briques rouges a été une première fois reconstruite et agrandie en 1933 avant de subir un nouveau lifting à la Libération, puis de devenir un collège en 1975.

Remarquable par son architecture de la fin du 19ème siècle, l’établissement a été de nouveau rénové et restructuré pour répondre aux normes actuelles, aux nouveaux besoins pédagogiques et aux exigences de sécurité et d’accessibilité.

 

Avec ses 725 élèves et ses 6 bâtiments, c’est le plus grand collège de la ville ! Il bénéficie d’un vaste parvis d’accès au square donnant directement accès sur toute sa longueur à la rue des écoles devenue piétonne.

En plus d’un nouveau centre de documentation et d’information (CDI), le collège dispose désormais d’une salle de sport et d’une salle polyvalente. Il est également complètement connecté pour accueillir ordinateurs et tablettes.

 

Conformément aux objectifs de l’Agenda 21 du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, l’opération a fait l’objet d’une démarche globale de développement durable, notamment pour réduire les consommations d’énergie.

 

Fiche technique

Les chiffres

  • Une capacité d’accueil de 725 élèves
  • 8 150 m2 de surface dont 5 560 m2 utiles

 

Maître d’ouvrage : Conseil général de Seine-Saint-Denis

Maître d’ouvrage délégué : Séquano Aménagements

Architectes : Ls Architectes