Venette (60)
Un centre R&D en plein champ

Destiné à devenir la vitrine technologique du groupe équipementier Plastic Omnium, ce centre international de recherche et développement est implanté sur un site de 8 hectares à proximité immédiate de la forêt de Compiègne et non loin de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.

 

Le programme comprend un pôle tertiaire de 11 000 m² qui réunit dans un même bâtiment des bureaux, des salles de réception et de réunion, un forum d’accueil, des laboratoires, ainsi que des équipements de pointe tels qu’un vaste atelier pilote permettant de tester directement les nouveaux produits avant leur passage en production. Ce bâtiment abrite également un pôle social composé d’un restaurant de 300 couverts, d’un auditorium de 200 places ainsi que d’une salle de fitness.

 

L’ensemble est desservi par une rue intérieure longue de 150 mètres formant une immense serre de 9 à 12 mètres de hauteur et s’ouvrant sur un hall majestueux. La hauteur du bâtiment, qui culmine à près de 18 mètres, a nécessité l’utilisation de poutres à très longue portée. La structure du bâtiment est réalisée en métal et béton et nombre de ses éléments, préfabriqués en usine, ont été assemblés sur place afin de pallier aux délais restreints inhérents au projet. L’enveloppe du bâtiment est composée de façades alternant verre et bardages métalliques jouant sur plusieurs nuances de gris qui viennent parachever l’unité esthétique du site.

 

Fiche technique

Les chiffres

  • Un pôle tertiaire de 11 000 m²
  • Un restaurant d’entreprise de 300 couverts
  • Un auditorium de 200 places

Maîtrise d’ouvrage : Inergy Automotive System France

Maîtrise d’œuvre : BG Concept / DLM Architectes / Technip TPS