Paris 18
Reconversion d’une ancienne laiterie du 19ème siècle

Restituer le patrimoine architectural existant et créer de la valeur par le développement d’une opération multi-produits, en réhabilitation et construction neuve, sur un foncier bâti.

 

Le projet, ambitieux et complexe à mettre en œuvre, s’est tout d’abord focalisé sur la réhabilitation de l’immeuble patrimonial. La façade principale a été entièrement restaurée et son socle percé d’ouvertures permettant l’accès à un espace commercial de 1744 m². Les façades secondaires ont été enrichies d’inserts d’éléments en bois et en aluminium laqué.

La cour intérieure a été désenclavée grâce au percement d’une travée. Cette ouverture, qui laisse entrer la lumière au cœur de l’édifice, permet également d’offrir des vues sur le Sacré-Cœur.

La création de 85 logements sociaux à l’intérieur de l’armature historique a nécessité le doublement des superficies de plancher pour aboutir à des logements contemporains atypiques et tous différents.

 

Les bâtiments annexes ont été entièrement démolis et remplacés par un ensemble neuf aux formes épurées abritant un Ehpad de 130 places et 62 logements locatifs. Une nouvelle rue végétalisée sépare dorénavant la partie neuve de l’opération de sa partie restaurée.

 

Fiche technique 

Les chiffres

  • 18 500 m² de surface utile
  • 1744 m² de surface commerciale
  • 147 logements dont 85 logements sociaux
  • Un Ehpad de 130 lits
  • Une crèche de 44 berceaux

Labels et certifications

Logements H&E / BBC-Effinergie

Maîtrise d’ouvrage : Linkcity Ile-de-France

Maîtrise d’œuvre : Marc Younan Architecte / Eddy Vahanian / Atelier d’architecture Serge Hoffmann