Meaux (77)
Un centre commercial conçu comme un parc de loisirs

Aux antipodes des grands centres commerciaux déshumanisés, Aushopping représente l’avant-garde d’une nouvelle génération d’hypermarchés ultra-connectés proposant une expérience de consommation innovante, globale et divertissante.

Malgré des dimensions impressionnantes, son design moderne et épuré se fond dans le paysage environnant et le prolonge grâce à des talus, des espaces boisés, des pergolas et ses 29 300 m² de toitures végétalisées. Le tout dans un espace paysagé de plus de 4 hectares.

L’ensemble commercial, très compact, avec ses 8 bâtiments formant des îlots rassemblés autour de 2 places en plein air, a été pensé comme un village dont les rues serpentent entre les différents magasins. La place centrale couverte, dont le toit est soutenu par un immense arbre métallique blanc, en constitue le centre névralgique. Des promenades urbaines sur deux niveaux permettent aux visiteurs de flâner et de profiter d’une vision panoramique à 360° grâce à d’immenses verrières qui créent un effet dedans/dehors et laissent passer largement la lumière extérieure. Avec ses façades revêtues de bois, ses lignes harmonieuses et très graphiques, l’ensemble forme un concept architectural aussi audacieux qu’élégant.

Ce projet hors-norme, le plus important dans l’histoire de Brézillon, ambitionne par ailleurs de devenir le complexe commercial le moins énergivore de France avec 35% d’économie d’énergie par rapport aux centres commerciaux classiques.

 

Fiche technique

Les chiffres :

  • 50 000m² de surface commerciale utile
  • 42 000 m² d’espaces verts
  • Plus de 100 boutiques
  • 2800 places de parking

Labels et certifications

  • BREEAM « very good »

Maîtrise d’ouvrage : Immochan

Maîtrise d’œuvre : Arte Charpenter & associés

Départment: