Paris 12
Show must go on !

Il aura fallu à peine 18 mois pour rénover en profondeur les 55 000 m² de l’ancien Palais Omnisports de Bercy et, au terme d’une spectaculaire cure de jouvence, en faire l’une des plus belles salles de spectacle au monde.

Si la forme originelle de ce lieu mythique, avec sa géométrie octogonale et sa toiture en pelouses, a été respectée, sa philosophie et ses fonctionnalités ont été totalement repensées.

L’ouverture du bâtiment sur la ville s’est d’abord matérialisée par la création d’une nouvelle entrée côté Seine. Une vaste esplanade autour du bâtiment le relie au quartier et une passerelle permet un accès direct au Parc de Bercy. Le hall d’entrée principal a été considérablement agrandi en étirant le bâtiment et en creusant son socle d’origine. Cet espace de 2 000 m², éclairé par une verrière et de grandes baies vitrées, est accessible au public en permanence. L’élégante galerie qui entoure la salle de spectacle est transformée en un lieu de convivialité avec 14 bars thématiques.

La salle principale, plus accueillante et plus fonctionnelle, passe de 17 000 à 20 300 places en conservant la même volumétrie grâce à l’ajout de gradins rétractables et de balcons suspendus en encorbellement.  Son exceptionnelle modularité permet d’alterner entre une trentaine de configurations différentes selon le type d’événement proposé. Elle dispose notamment d’une  patinoire de 1 500 m² et ses équipements pouvant accueillir 400 spectateurs. L’acoustique et le confort des spectateurs ont également fait l’objet de soins tout particuliers. De même que les espaces VIP auxquels sont consacrés 54 loges et quatre salons privés.

Grâce à cette mue réussie, Paris se dote enfin d’une Arena figurant dans le top 5 des salles de spectacles mondiales.

 

Fiche technique

Les chiffres

  • 62 000 m² de surface
  • Une salle de 20 300 places dans sa configuration maximale
  • Une patinoire de 1 500 m² et 400 places assises
  • Un club affaires de 4 000 m²
  • 54 loges dont 10 offrant une vue panoramique

 

Labels et certifications :

Certification HQE

Maîtrise d’ouvrage : SAE POBB / SEMAEST

Maîtrise d’œuvre : Daniel Vaniche & Associés / DVVD