Vous êtes ici

L’établissement bas-carbone

Apprendre
Apprendre
L’établissement bas-carbone

Objectif zéro carbone !  C’est ce que propose Bouygues Bâtiment dès la conception de l'ouvrage en anticipant les réglementations futures avec la réalisation de bâtiments à énergie positive.

Viser un bilan énergétique positif en proposant des bâtiments moins énergétivores via :

  • Isolation optimisée,
  • Exploitation de la lumière et chaleur naturelles (exposition, ouvertures),
  • Installation de systèmes de récupération performants (eau, chaleur, etc.),
  • Utilisation de matériaux bas carbone,
  • Atteindre l’objectif zéro déchets dans la gestion de la restauration collective et au sein de l'établissement (circuits courts, récupération des déchets organiques, travail sur les process, menus et achats),
  • Mise en place d’équipements pour produire et exploiter les énergies renouvelables (photovoltaïque, géothermie, biomasse, thermique…).
Lycée du Trapèze, Boulogne Billancourt (92) - Renouveau urbain et objectif bas carbone

La construction de ce lycée de 760 élèves intègre de fortes ambitions environnementales : un bâtiment compact à faible consommation énergétique, de larges baies sur les salles de classes et les circulations qui optimisent l’énergie passive et le confort visuel. Les terrasses végétalisées et plantées participent à la gestion des eaux pluviales de la ZAC et une installation de production d’électricité par panneaux photovoltaïques de puissance égale à 160kWc est mise en œuvre sur la toiture terrasse. Cette opération est menée avec une démarche de Qualité Environnementale qui sera notamment certifiée NF – Bâtiment tertiaire – Démarche HQE® et labellisée BEPOS EFFINERGIE.

Architecte : Mikou Design Studio - Découvrez le projet.

  • Promouvoir le CPE (Contrats de Performance Energétique) : pour suivre et piloter l’atteinte des objectifs de performance définis et donner une vision globale de l’ensemble de ses établissements à la ville ou au département.
  • Sensibiliser les élèves et l’encadrement via des actions pédagogiques qui permettent de faire évoluer les comportements (éco-gestes, affichage par classe des consommations d’énergie).
Lycée Claude Chappe - Objectif performances énergétiques

Dans le cadre d'un contrat de performance énergétique : conception et réalisation de travaux de rénovation énergétique du lycée Claude Chappe avec un objectif de réduction d’au moins 30% de sa consommation d’énergie annuelle.

Architecte : Lair et Roynette Architectes - Découvrez le projet.

  • Intégrer dans la conception des espèces/essences à protéger (toitures végétalisées, habitats pour certaines espèces comme des nichoirs, hôtel à insectes, etc).
  • Valoriser et exploiter la diversité à travers des projets pédagogiques : installation de ruches avec découverte de l’apiculture, jardins pédagogiques, découverte de la faune et la flore, etc).
Groupe scolaire des sciences et de la biodiversité, Boulogne-Billancourt (92) - Les jardins suspendus de Boulogne

Cet ouvrage extrêmement innovant a été conçu comme une pièce paysagère à part entière en plein cœur de ville. L’opération réunit un groupe scolaire de 18 classes et un gymnase accessible aux habitants du quartier visant à créer une véritable canopée urbaine et à développer un écosystème de proximité à objectif pédagogique pour les élèves. 2000 m² de toiture transformés en un vaste jardin suspendu, une authentique enveloppe vivante accueillant faune et flore locales…

Architecte : Chartier Dalix Architectes - Découvrez le projet.