Un combo gagnant pour le 121 Malakoff !

2/08/2017

Propriété de la société CNP assurance, cet ensemble immobilier construit en 1962 est composé de trois bâtiments de 7 à 9 sur trois niveaux de sous-sols. Cette opération dessinée par l’Atelier Franck Hammoutène nous a été confiée début 2015 par Bouygues immobilier et les donneurs d’ordre AEW et CNP.

Parmi les challenges relevés par l’équipe travaux :

  • Un défi technique : la réhabilitation lourde de trois bâtiments dans un site urbain dense.
    - le bâtiment PICHATa été entièrement vidé de ces planchers existants tout en gardant sa structure porteuse,
    - le bâtiment cœur d’ilot a été remanié au niveau de ces circulations verticales, l’ensemble des cages d’ascenseurs et d’escaliers ont été déplacées sur la hauteur du bâtiment,
    - le bâtiment Malakoff est un mixte des deux autres, remaniement des circulations verticalesetsuppression de planchersexistants pour créer en particulier un hallde grande hauteur.
     
  • Un défi architectural :
    L’architecture à la fois minérale et métallique trouve tout son sens dans l’exigence du détail et l’assemblage des matériaux. Pendant plus de deux ans l’équipe de conduite de travaux a déployé tout son savoir-faire pour refaçonner entièrement le bâti existant, assembler les matériaux et ainsi donner vie au  projet de l’Atelier Franck Hammoutène. Une cinquantaine de compagnons en pointe ont été mobilisés en phase gros oeuvre et plus de 200 en phase corps d’état.
     
  • Un défi environnemental :
    Le projet vise une double certification : HQE Rénovation 2010 niveau exceptionnel et Bream niveau excellent. Par ailleurs le projet vise l’obtention du label BBC Effinergie Rénovation. L’ensemble est complété par un volet paysager dense : plus de cinquante arbres ont été plantés sur l’opération.