Prévention des risques au sein de Bouygues Bâtiment Ile-de-France

16/01/2018

L’Icsi et l’OPPBTP s’associent et signent une convention avec Bouygues Bâtiment Ile-de-France

L’Institut pour une culture de sécurité industrielle (Icsi) et l’OPPBTP ont signé le 14 décembre une convention permettant de renforcer leur coopération. Les deux organismes vont ainsi mettre en commun leurs expertises respectives pour développer, à partir de la méthode élaborée par l’Icsi, des démarches et outils de diagnostic et de conseils sécurité spécifiquement adaptés au secteur du BTP.

Les premières étapes de cette convention sont déjà mises en œuvre depuis la fin de l’année 2017 en partenariat avec l’entreprises Bouygues Bâtiment Ile-de-France qui souhaite contribuer au développement de cette méthode inédite.

 

 

L’OPPBTP, partenaire privilégié de l’Icsi dans le domaine du BTP

« Cette convention s’intègre parfaitement dans les missions de l’Icsi. Notre but est de rassembler tous les acteurs de la société civile et privée, de faire émerger des méthodes et des bonnes pratiques et de les partager. En combinant nos connaissances et nos expertises, nous allons faire bénéficier les entreprises du BTP d’une démarche qui a été éprouvée dans le secteur de l’industrie, secteur qui enregistre aujourd’hui les meilleures performances en sécurité », commente Dounia Tazi, responsable du pôle Expertise et accompagnement de l’Icsi.

« Cette convention s’inscrit pleinement dans l’orientation n°1 du plan stratégique HORIZON 2020 : développer la culture de prévention. C’est un marché gagnant - gagnant entre l’Icsi et l’OPPBTP, chacun enrichissant l’autre de sa spécificité en augmentant sa performance globale de conseil et de retour d’expérience au service des entreprises du BTP. L’OPPBTP apporte son expertise du secteur, sa maitrise de l’analyse des techniques du BTP et des systèmes de management sécurité développés dans le BTP » ajoute Philippe Maygnan, Directeur Grandes entreprises à l’OPPBTP.

 

Renforcer la culture de sécurité : Bouygues Bâtiment Ile-de-France ouvre la voie

En tant que leaders du secteur, les grandes entreprises du bâtiment jouent un rôle moteur pour atteindre cet objectif. Leurs moyens techniques, leurs ressources d’ingénierie et plus globalement leur niveau d’expertise, les amènent en effet à créer des standards dont bénéficie ensuite l’ensemble de la profession.

Convaincus du rôle clé de la culture de sécurité dans l’amélioration continue des conditions de travail sur les chantiers, Bouygues Bâtiment Ile-de-France, partenaire de longue date de l’OPPBTP a sollicité l’Organisme et l’Icsi afin de participer au développement de leur méthode.

Le partenariat d’accompagnement signé avec Bouygues Bâtiment Ile-de-France porte sur l’analyse des résultats d’un questionnaire de perception de la culture de sécurité sur le périmètre de toutes les unités opérationnelles et filiales de l’Entreprise, soit un effectif d’environ 5 000 personnes.

« Depuis de nombreuses années, Bouygues Construction est fortement engagé dans l’amélioration de la sécurité et des conditions de travail sur ses chantiers, avec un objectif : le zéro accident. Nous pensons que pour poursuivre dans cette dynamique, nous devons développer davantage notre « culture de sécurité », c’est-à-dire la conscience partagée des risques, y compris par les sous-traitants.

Bouygues Bâtiment Ile-de-France a déjà réalisé deux diagnostics culture de sécurité avec l’Icsi en 2010 et 2012 mais sur un périmètre restreint. Nous souhaitons aujourd’hui étendre la démarche à l’ensemble des collaborateurs afin de mesurer concrètement leurs perceptions et leurs ressentis sur le terrain.

C’est un point d’étape pour capitaliser nos points forts et cibler nos pistes de progrès. La prise en compte du facteur humain ouvre de nombreuses perspectives et certainement une nouvelle page de la prévention dans le BTP », analyse Sophie Clerc, responsable Expertise & Relations externes Prévention Santé Sécurité chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

 

 

 

A propos de l’Icsi

L’Institut pour une culture de sécurité industrielle (Icsi) est une association dont la vocation est de faire progresser la culture de sécurité. Il rassemble des entreprises de tailles et d’activités diverses, des élus, des collectivités et des associations territoriales, le CNRS, des universités, des instituts spécialisés, des organisations syndicales, avec pour objectifs de contribuer à l’amélioration de la sécurité dans les entreprises, de favoriser le dialogue entre les entreprises à risque et leur environnement, et de développer une culture commune de sécurité industrielle.

Pour cela, plusieurs types d’activités sont menés à l’Icsi :

- L’animation de groupes d’échange ;

- Des formations, autant initiales (niveau Mastères spécialisés à bac +6) que continues (inter et intra-entreprise, en présentiel et/ou e-learning) ;

- L’accompagnement d’organisations pour mettre en place une démarche pour faire évoluer leur culture de sécurité et aller vers une meilleure maîtrise de leurs risques majeurs ;

- Et des publications en accès libres et des conférences gratuites et ouvertes à tous.

www.icsi-eu.org 

 

A propos de l’OPPBTP

L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a pour mission de contribuer à la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi qu'à l'amélioration des conditions de travail auprès des professionnels du bâtiment et des travaux publics.

Chaque année, les 332 collaborateurs accompagnent les entreprises avec des actions de conseil, de formation et d’information à travers :

  • 15 900 actions, accompagnement et diagnostics de CONSEIL auprès de 8 800 entreprises, à l’aide de services innovants :  un outil d’évaluation des risques pratiques (Préval), une démarche et des solutions métier pour améliorer les conditions de travail (Démarche de progrès et Adapt BTP), …  et le site www.preventionbtp.fr pour évaluer les risques en quelques clics, effectuer le suivi de son personnel et de son matériel et s’informer grâce à de nombreux outils  pratiques à télécharger.
  • La FORMATION de 18 000 professionnels du BTP grâce à 67 stages adaptés aux entreprises, répertoriés dans le catalogue Vision ; des formations pour les maîtres d’apprentissage, les étudiants et les acteurs de la prévention ainsi qu’un accompagnement pour bâtir des plans de formation.
  • Des actions d’INFORMATION avec de multiples supports comme le magazine Prévention BTP qui compte 100 000 lecteurs chaque mois ; la newsletter de Prévention BTP avec 32 500 abonnés ; des affiches, des mémentos, des fiches prévention, … illustrés, en commande et téléchargeables sur le site ; 50 ouvrages et registres, 70 vidéos pédagogiques pour aiguiser son regard prévention ; des campagnes de communication nationales de sensibilisation (amiante, TMS, 100 minutes pour la vie, …). 

Passez simplement à la prévention avec l’OPPBTP - www.preventionbtp.fr !

Retrouvez toute l’information de la prévention sur oppbtp.com