Parole d'expert : 3 questions à Olivier Lemoine

1/02/2018

Chaque mois, un expert de Bouygues Bâtiment Ile-de-France répond à 3 questions sur sa spécialité et ses innovations. Aujourd'hui, découvrez la biodiversité grâce à Olivier Lemoine, écologue chez Elan.

 

1. Décris-toi en 3 # :

#Écologue  #EspacesVerts  #Biophilie

 

2. Biodiversité et construction ?

La nature en ville, l’agriculture urbaine, et la biodiversité sont des sujets environnementaux qui montent en importance, car ils participent à la fois au cadre de vie et répondent à la prise de conscience écologique. Dans les métropoles denses, la concrétisation passe par la végétalisation écologique sur les bâtiments, et l’intégration des projets dans les trame vertes.

Cela passe par le lot « espaces verts » qu’il nous faut apprendre à regarder et traiter différemment.. Dans un contexte de foncier rare et de demandes de services écologiques, ce lot donne une valeur d’usage aux bâtiments.

 

3. Quelle ambition dans la biodiversité ?

Suite à la demande sociale, aux contraintes des documents d’urbanisme, et aux appel à projet innovants, nous auront avantage à être aussi l’entreprise de préférence pour construire des bâtiments végétalisés (Ecole de Boulogne, Seine Musicale, 1001 arbres…). Une adjointe à la biodiversité de la Ville de Paris me disait un jour « on attend d’une entreprise comme la vôtre qu’elle sache construire des bâtiments à  biodiversité positive ».