Notre entreprise a remporté hier le prix de l’Excellence Opérationnelle MEDEF / AFQP !

30/01/2018

Générer toujours plus de valeur ajoutée pour nos clients, gagner en performance, innover et redonner du sens au travail de chacun ; tels sont les objectifs de l’excellence opérationnelle.

Au terme de 6 mois de compétition, Bouygues Bâtiment Ile-de-France remporte la seconde édition du prix de l’excellence opérationnelle 2018. L'Oréal avait été récompensée en 2017. Le prix excellence opérationnelle MEDEF/AFQP est la plus haute distinction en France dans ce domaine, et récompense les entreprises de toutes tailles engagées dans une démarche d’excellence opérationnelle, les plus agiles et compétitives.

Qu’est-ce que l’excellence opérationnelle ?

L’excellence opérationnelle est une démarche systématique et méthodique menée dans l’entreprise pour maximiser les performances en matière de productivité, de qualité des produits et de réduction des coûts, et plus généralement de performance. Elle est donc un levier puissant de compétitivité pour les entreprises françaises, et ce d’autant plus qu’elles évoluent dans un environnement extrêmement concurrentiel. 

« L’excellence opérationnelle est la condition sine qua non de la réussite à l’exportation et du développement d’une entreprise. » Pierre Gataz - Président du MEDEF

Elle impose une dynamique continue d’amélioration, à la fois de la qualité d’un produit ou d’un service, de l’efficience des processus de production, de la mobilisation des collaborateurs autour d’un projet d’entreprise, et donc de de la satisfaction des clients. Sans client, c’est-à-dire sans commandes, aucune croissance n’est possible. L’excellence opérationnelle n’est donc pas une mode, ni une norme, ni même un style de management. Il s’agit d’une démarche humaniste, rigoureuse, outillée au service de la compétitivité (hors coût) et la performance durable de l’entreprise. Elle exige de la part des entreprises du professionnalisme, de la méthode, de la persévérance et l’acceptation de faire évoluer leurs pratiques managériales.

Un prix pour récompenser les acteurs de l'excellence opérationnelle

En 2016, le MEDEF, l’Association France Qualité Performance (AFQP) et la Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique ont créé le prix excellence opérationnelle pour susciter une dynamique vertueuse autour de cette nouvelle approche et s’inscrire dans le dispositif de reconnaissance et de valorisation les entreprises les plus méritantes. Pour concourir, les entreprises doivent remplir un questionnaire d’évaluation sur les 6 critères de l’excellence opérationnelle.

En 2017, sur plus de 100 dossiers, 26 entreprises, dont Bouygues Bâtiment Ile-de-France, ont été sélectionnées pour participer à un premier oral , phase suivante du questionnaire. Par la suite 3 entreprises poursuivent le process avec un audit final sur site, qui permet au jury de déterminer le finaliste du prix.

Le prix excellence opérationnelle a été remis par Bruno Lemaire (Ministre de l’Economie), Pierre Gattaz (Président du MEDEF) et Jean Paul Agon (PDG de L’Oréal) le 29 janvier au siège du MEDEF, lors d’une cérémonie animée par la journaliste Laure Closier (BFM).