Inventons la Métropole du Grand Paris : 7 projets lauréats !

19/10/2017

Linkcity Ile-de-France, filiale de développement immobilier de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, a été désignée lauréate par le jury d’Inventons la Métropole du Grand Paris pour l’aménagement de 7 sites dans le cadre de son appel à projets destiné à bâtir une Métropole innovante, durable, solidaire et intelligente.

Le 18 octobre, au Pavillon Baltard, Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris a annoncé les projets lauréats au terme d’un an de consultation qui a mobilisé le savoir-faire et l’expertise de l’ensemble des acteurs de la ville, dans un cadre partenarial réinventé.

« Avec l’appel à projets Inventons La Métropole du Grand Paris, Linkcity Ile-de-France souhaite accompagner les territoires dans leur développement. Nous nous sommes attachés, pour chaque projet, à apporter des réponses concrètes aux enjeux urbains, et des solutions différenciantes issues de réflexions avancées sur les besoins de demain. Cette démarche prospective a été développée en co-construction avec les acteurs publics. Linkcity Ile-de-France se réjouit de poursuivre cette belle aventure auprès des décideurs qui lui ont fait confiance et est fière de participer à ce projet métropolitain.» indique Martial Desruelles, Directeur Général de Linkcity Ile-de-France.

Les équipes de Linkcity Ile-de-France se sont organisées en conséquence et se sont lancées dans le développement de ces projets d’envergure, sur les nombreux sites stratégiques proposés. 40 collaborateurs ont contribué aux réponses à cet appel à projets avec plus de 200 partenaires et 19 dossiers ont été remis.

Pour tenir compte des enjeux urbains d’aujourd’hui et de demain, Linkcity Ile-de-France tient avant tout à créer une communauté d’acteurs autour des projets de la Métropole. En réunissant des partenaires d’horizons différents, de nouvelles idées et concepts ont émergé. Par cette réflexion collective, des programmations imbriquant produits immobiliers, équipements publics et espaces verts ont été imaginées pour le bien-être des utilisateurs et en parfaite intégration dans le développement des territoires.

Avec ses partenaires, Linkcity Ile-de-France a fait le choix de conduire des projets qui répondront aux attentes des villes dans les dix ans à venir. Cette vision partagée se base sur une inscription sur le long terme, une préfiguration des villes « zéro carbone » de demain et la construction d’un réseau connecté des villes de la métropole.

 

Retrouvez ci-dessous la liste des projets lauréats :

- Antonypole – Antony : un site innovant et attractif à l’échelle métropolitaine. Une programmation ambitieuse mêlant cadre de vie agréable et dynamisme économique.

- Vita Vitae - Genopole – Evry : un projet pensé sous l’angle de la modularité, modèle d’adaptabilité aux enjeux économiques, écologiques, d’emploi et de densité urbaine de la collectivité.

- Pôle gare des Ardoines – Vitry-sur-Seine : un projet de 140 000 m², offrant des espaces de travail de nouvelle génération, du coworking, des ateliers de prototypage, de fablab… il favorisera l’implantation d’entreprises de toutes tailles : start-up, PME et grands groupes.

- Triangle Ouest – Pont de Bondy – Noisy-le-Sec : un nouveau quartier émerge autour d’un pôle multimodal intercommunal.

- Parcs en Scène - Pont de Rungis – Thiais – Orly : une nouvelle centralité urbaine autour d’une cité jardin, d’une agriculture urbaine, d’un pôle serviciel.

- Terre d’eaux - Terrains Moncelleux : surfer en Ile-de-France, un rêve devenant réalité !

- Plug&Live – Domaine Chérioux – Vitry-sur-Seine : au service de l’innovation et de la formation, Plug& Live incarne la Métropole de la connaissance et du vivre-ensemble.